Malgré les conditions climatiques défavorables, la fête de Yennayer a été pompeusement célébrée à Béjaïa et ses environs.
Hormis le défilé prévu pour le vendredi, au chef-lieu de wilaya, qui a été reporté à hier dimanche, toutes les autres festivités ont été maintenues. À l’instar donc des différentes communes de la wilaya, la station balnéaire d’Aokas a été le théâtre d’un important programme festif concocté par certaines associations de quartier en collaboration avec celles des parents d’élèves.
D’ailleurs, cela a commencé, jeudi dernier, avec la présence du wali aux différentes animations dont des projections de films, des représentations théâtrales, des ateliers d’apprentissage de tamazight et des expositions de produits du terroir organisées à l’occasion de la journée de Yennayer au niveau des complexes sportifs de Tichy et d’Aokas.
Il y a eu une très bonne ambiance assurée par la troupe folklorique de Bechar en plus de l’animation faite par les groupes de jeunes venus de Ghardaïa, Biskra et Sétif, entre autres. Cette rencontre a permis de célébrer Yennayer dans une ambiance de convivialité, de solidarité et d’union. Le complexe sportif de proximité d’Aokas a étalé son programme jusqu’à avant-hier, samedi.
L’exposition de plats et gâteaux traditionnels, la préparation sur place d’un plat traditionnel lequel a été consommé par les présents, le défilé de mode en tenues traditionnelles et la présentation d’une chorale par les adhérents de l’association étaient au programme. Les associations de quartiers, comme celles des parents d’élèves, ont conjugué leurs efforts pour organiser leurs festivités dans les écoles primaires de leurs localités respectives pour éviter ainsi le mauvais temps. C’est le cas, par exemple, des villages Laâzib et Tabellout.
À Laâzib, les festivités se sont limitées à une exposition, des activités musicales et théâtrales, des tours de magie et une conférence ayant trait à la sensibilisation au tri sélectif des déchets. Le tout couronné par la dégustation de beignets préparés par les femmes du quartier. Au niveau du village voisin de Tabellout, cela a commencé la vieille avec l’immolation de bœufs dans le cadre de Zerdh ou Timechret qui a permis à un demi-millier de familles de bénéficier de parts de viande de deux kilogrammes environ chacune pour la modique somme de 1 400 dinars. Le lendemain, l’école a abrité des festivités animées principalement par les élèves.
Au niveau du chef-lieu communal, il y a eu des activités multiples et le centre culturel Rahmani Slimane a, comme chaque samedi, reçu le café littéraire qui a invité l’historien Tahar Kasmi qui a disserté autour de l’Histoire des Berbères en général et de Yennayer en particulier.
A. G.
