Les prix du poulet connaissent depuis plusieurs jours une chute vertigineuse sur les marchés de la wilaya de Bouira.
Une virée au marché des fruits et légumes de la ville de Bouira nous a permis de constater que le poulet vendu sous vide est proposé à 190 kg le kilo. Au niveau de ce marché où plusieurs bouchers y activent, les présentoirs sont bien garnis de marchandises et files d’attente de clients se forment à longueur de journée devant les boucheries. Profitant de cette chute libre des prix, beaucoup de consommateurs se ruent sur la viande de poulet. «Les prix du poulet sont très abordables et j’en profite à chaque fois que je passe par le marché pour acheter une pièce de poulet ou deux. Avec 500 da, tu peux acheter un bon poulet», a confié une mère de famille.
Du côté des bouchers, l’on nous apprend que la vente du poulet explose depuis quelques jours car cette baisse des prix a entrainé une forte demande sur ce produit. Sur cette chute des prix du poulet, certains bouchers expliquent l’importante offre du produit sur le marché depuis plusieurs jours. Si cette baisse des prix fait le bonheur des consommateurs, ne fait pas du tout l’affaire des producteurs notamment les petits aviculteurs et ceux dans le circuit informel. Beaucoup de ces petiots cultivateurs ont essuyé d’importantes pertes et certains ont d’ores et déjà mis la clef. Ceux qui s’en sortent le mieux ce sont les gros producteurs qui sont mieux organisés. Le poulet vivant connaît aussi une forte chute des prix et cédé entre 150 et 180 da le kilo.
À l’est de la wilaya de Bouira où de nombreux points de vente informelle sont improvisés aux abords de la RN 15, l’offre est très abondante. La demande est aussi importante comme témoigne les files qui se forment chaque jour aux abords de la route. Ceci dit, les prix du poulet sont fluctuant et risquent à tout moment de repartir à la hausse.
D. M.