Chutes de tension répétitives à Handis

Partager

Selon les habitants de la bourgade Handis, située à 7 km du chef-lieu communal d’Aït R’zine, ils connaissent depuis des semaines des chutes de tension électrique quotidiennes.

Ce problème perdure depuis pas mal de temps et s’accentue durant la saison estivale, où la demande en énergie électrique augmente, d’où les récurrentes chute de tension ! Ce problème touche particulièrement le quartier appelé «Mosquée-école» dont les habitants se plaignent de cette situation qui leur complique la vie. Ils ont des difficultés à faire fonctionner leurs appareils électroménagers, comme les télévisons, les climatiseurs, les réfrigérateurs, à cause de la faiblesse du courant électrique.

«Nous avons du mal à faire marcher la climatisation, la réfrigération et la télévision à cause de ce problème de chute de tension. Nous avons saisis, l’an dernier, la Sonelgaz pour qu’elle se penche sur ce problème mais aucun agent n’a daigné se déplacer dans notre village pour voir de près le problème», déplore un habitant de ce quartier.

Devant l’inertie de la Sonelgaz, les villageois ont fait appel, récemment, à une entreprise privée qui a conclu, après inspection, que «la puissance du transformateur implanté dans ce quartier est suffisante et que la Moyenne tension (MT) est normale. Néanmoins, ont relevé les techniciens de cette entreprise, le câble alimentant ce quartier est sous-dimensionné (câble hors normes) par rapport au nombre d’abonnés».

Ces techniciens préconisent alors «d’augmenter la section du câble desservant le quartier (…) pour que la tension, à chaque extrémité du câble, soit presque identique, et de créer des départs parallèles, tout en respectant les normes de dimensionnement des câbles, selon l’intensité absorbée». Les habitants de ce quartier réitèrent, encore une fois, leur appel à la Sonelgaz afin de mettre un terme à cette situation infernale, tout en se disant prêts à «acheter le câble».

Syphax Y.

Partager