Site icon La Dépêche de Kabylie

Cinq localités concernées

Sur initiative de la direction de la culture de la wilaya en collaboration avec l’APC d’Azeffoun et les associations culturelles Irathen et l’étoile filante, le mois du cinéma algérien s’invite à Tizi-Ouzou.

Cette éventement a débuté le 1 août dernier et se poursuivra jusqu’au 29 du mois en cours. Cinq salles ont été choisies pour la projection des films algériens a savoir l’annexe de la maison de la culture Mouloud Mammeri d’Azazga, la salle de cinéma Afrique de Larbaa N’Ath Irathen, la salle des fêtes d’Azeffoun, la salle de cinéma El Hoggar de Draa Ben Khedda et le centre culturel Matoub Lounès de Ain El Hammam.

Ainsi, les amoureux du cinéma pourront apprécier durant un mois les projections programmées par les organisateurs. Une vingtaine de longs métrages des réalisateurs tels que Marzkak Alouache, Mohamed Lakhdar Hamina, Ahmed Rachedi, Moussa Haddad, Gillo Pontecorvo, Rachid Boucareb, sont proposés à partir de 15h en raison de cinq films par salle. Il y en a pour tous les goûts. On y trouve notamment le genre historiques, guerre, drame, comédie et comédie dramatique.

Du 1er au 5 août les films «Omar Gatlato», «L’héroïne», «Le vent des Aurès», «Leila et les autres» et «Kim Belkacem» seront diffusés au niveau de l’annexe de la maison de la culture d’Azazga. A la salle de cinéma Afrique de Larbaa N’Ath Irathen, les films : «Moisson d’acier», «La bataille d’Alger», «Les vacances de l’inspecteur Tahar », «L’envers du miroir » et «L’Opium et le Bâton» y sont prévus à partir du 06 août jusqu’au 10 du mois en cours. Quant à la salle des fêtes d’Azeffoun, elle abritera du 15 au 19 août : «Harraga blues », «Omar Gatlato», «Les ailes brisées », «Indigènes», «Les portes du silence».

Pour la salle de cinéma El Hoggar de Draa Ben Khedda, il y est prévu du 20 au 24 août la projection des films : «Opération maillot», «Les enfants de la Casbah», «Zabana», «Les vacances de l’inspecteur Tahar», «La citadelle». Par ailleurs, au centre culturel Matoub Lounès de Ain El Hammam «Les hors-la-loi», «L’envers du miroir», «Harraga blues», «Krim Belkacem» et «Moisson d’acier» seront projetés du 25 au 29 août.

Sonia Illoul

Quitter la version mobile