Cinq nouvelles spécialités lancées hier

Partager

Comme partout ailleurs, le coup d’envoi de la rentrée professionnelle de la session de février au CFPA de Tizi-Gheniff a été donné hier matin.

«C’est un grand honneur pour nous d’accueillir pour cette session de nouveaux stagiaires. Nous avons remarqué que nos jeunes s’intéressent de plus en plus aux formations parce qu’ils sont convaincus que seul un métier pourra leur garantir une vie meilleure. Mais ce qui est intéressant aussi c’est de signaler qu’aujourd’hui, nous recevons un groupe de fellahs qui sera formé dans l’apiculture. C’est très encourageant.

De notre côté, nous sommes disponibles à fournir tous les moyens nécessaires aux stagiaires», dira Merzouk Terkmani, en sa qualité de directeur de cet établissement. De son côté, Hakima Aliouane, subdivisionnaire agricole, dira : «Notre objectif est le développement agricole dans tous ses segments. Aujourd’hui, nous avons une formation en apiculture et après nous penserons à former les oléiculteurs, les maraîchers et autres.

Nous devrons penser à améliorer les rendements dans toutes les filières». Prenant la parole, l’un des fellahs souhaitera une bonne rentrée aux stagiaires en les exhortant à la persévérance, au sérieux, à l’assiduité et à la régularité. «J’ai déjà fait un stage de trois jours à Boukhalfa, je dirai que j’ai beaucoup appris. Donc, soyons au rendez-vous pour apprendre encore ensemble toutes les techniques de l’apiculture», dira-t-il encore.

Pour cette session de février, Moussa Amitouche, conseiller en orientation dans ce centre, expliquera: «Nous avons cinq nouvelles formations qualifiantes, à savoir gâteaux traditionnels, coiffure dames, piquage et montage de vêtements, carreleur et apiculture. Au total, nous avons 194 inscrits et en apprentissage, nous avons jusqu’à présent 65 inscrits et les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 24 mars prochain.

Nous appelons, donc, d’autres à venir s’inscrire d’autant plus que nous leur offrons 23 formations diplômantes en apprentissage». Cet interlocuteur soulignera, par ailleurs, que le nombre de reconduits s’élevait à 124 stagiaires, dont 46 ont récupéré leurs diplômes après le premier semestre. Au total, si on comptait tous les stagiaires pris en charge dans ce centre, le nombre est de 302 stagiaires.

C’est dire que le CFPA de draâ El-Mizan offre quand même de nombreuses opportunités de formations dans de nombreuses spécialités. À noter que la mise en service de la cantine et de l’internat ne va pas tarder parce que tout est prêt à accueillir les stagiaires dans ces deux régimes.

Amar Ouramdane

Partager