Comme un certain 14 juin 2001

Partager

Des dizaines de jeunes d’Amizour, voulant participer à la marche de vendredi dernier à Béjaïa-ville, ont décidé de marcher à pied depuis leur commune jusqu’au chef-lieu de wilaya. Une manière de prouver leur détermination à aller jusqu’au bout de leur combat pacifique contre le système en place.

Le groupe, une cinquantaine de jeunes, a battu le pavé à partir du centre d’Amizour pour marcher le long de la RN75, en traversant les différentes localités que longe cet axe routier. La procession grossissait au fur à mesure qu’elle avançait vers la ville de Béjaïa. 20 kilomètres est la distance parcourue par les jeunes marcheurs, drapeaux algériens et amazighs à la main ainsi que des banderoles portant des slogans hostiles au pouvoir en place.

«Nous voulons marcher pour dire à ce pouvoir que rien ne pourra nous arrêter dans notre combat pacifique pour un changement radical», dixit un des marcheurs. Plus les manifestants avançaient vers Béjaïa-ville, plus leur nombre augmentait, car beaucoup de jeunes se sont joints à eux, encouragés par des automobilistes et des riverains. Cette initiative de marcher à pied sur plusieurs kilomètres n’est pas sans rappeler la marche historique du 14 juin 2001 vers Alger, laquelle s’est ébranlée, faut-il le rappeler, de la ville d’Amizour.

Nadir Touati

Partager