Mellala veut écrire son histoire

Partager

En vue de la commémoration des événements du 11 décembre 1960, le mouvement associatif activant dans la localité de Mellala, une banlieue de Béjaïa, a prévu, pour aujourd’hui samedi, un riche programme qui sera ponctué par des conférences visant à mettre en exergue le rôle qu’a joué cette région durant la guerre de Libération nationale. Ces conférences seront animées par des anciens moudjahidine de la wilaya de Béjaïa, à l’instar de Werdani Mouloud de la région de Sidi Aïch et Amari Bouâouina d’Imezayen, invités pour l’occasion par les organisateurs de cette manifestation.

Kamel Hammouche, membre de l’Association du village Serouel et l’un des initiateurs de cet événement, qui se déroulera aujourd’hui samedi, nous dira que le but recherché à travers cette célébration, est de mettre la lumière sur le rôle important joué par la région de Mellala durant la guerre de Libération. Une région, selon notre interlocuteur, «qui a donné beaucoup de chouhada». C’est au monument du chahid érigé à Mellala que débuteront ces célébrations, vers 13 h de l’après-midi, par le dépôt d’une gerbe de fleurs et la levée de l’emblème national en l’honneur des quelques soixante-dix-huit martyrs inscrits sur cette stèle. Sont invités à ce recueillement les scouts d’Oued Ghir, les anciens moudjahidine et les fils de chahid.

Ensuite, une visite guidée par les organisateurs conduira les personnes présentes vers une ancienne maison appartenant à la famille Yahiaoui, datant de l’ère coloniale et située sur les hauteurs de Mellala, où, selon notre source, Krim Belkacem et Youcef Ben Khedda, deux architectes de la Révolution nationale, ont séjourné avant de rejoindre la région d’Ifri pour l’organisation du célèbre Congrès de la Soummam.

Enfin, cette journée se terminera par des conférences qui seront animées par des anciens moudjahidine, témoins de la guerre de Libération et qui ont ont sejourné dans la région de Mellala. Ces conférences se tiendront à l’école primaire de Mellala. Aussi, cette occasion permettra aux organisateurs de rassembler des témoignages vivants et des informations sur ce qui s’est, réellement, passé dans cette région pendant la guerre de Libération afin de mettre en écrit son histoire.

Boualem Slimani

Partager