Comment faire revivre la lecture

Partager

Les idées pullulent dans les esprits de jeunes qui sont portés pour faire revivre l’envie de lire et l’inculquer aux jeunes générations. Le coin lecture, c’est cet espace aménagé spécialement pour savourer un moment calme, avec un bon livre et une bonne boisson chaude. En effet, après Bouzeguène qui a aménagé un petit armoire bibliothèque dans une cafétéria de la ville par des jeunes de la commune dans le cadre de l’initiative «Bibliothèque populaire de Bouzeguène» il y a quelques années de cela, et la boite à livres réalisée récemment par un groupe de jeunes aussi au centre de Fréha, voilà que l’idée se propage pour atteindre la localité d’Iferhounène, sise à 70 km de la ville des Genêts. Ainsi, un propriétaire d’une cafétéria située au centre-ville d’Iferhounène, en face de l’arrêt de fourgons, a aménagé récemment un espace bibliothèque dédié à la lecture et au savoir.

Les clients de la cafétéria qui viendront siroter un café auront, ainsi, l’occasion de lire un livre au lieu de passer leur temps à jouer au domino ou à autres jeux. «Siroter un café en lisant un livre, il n’y a pas mieux. Sincèrement, c’est une initiative à encourager, notamment dans les villages éloignés où les bibliothèques communales et les espaces de loisirs manquent énormément», dira un jeune habitant de la localité. Cette initiative a été très saluée par les habitants de la région qui pourront ainsi lire un bouquin au chaud, notamment en cette période de froid. Cette action est à encourager.

Les autres cafétérias doivent aussi suivre l’initiative et aménager un coin lecture afin de permettre aux gens de lire là où ils se trouvent. Également, l’initiative se veut comme une invitation à «redécouvrir» le livre, ce «compagnon» par excellence des gens qui ont la soif du Savoir. À vrai dire, toutes les cafétérias, surtout rurales, peuvent réserver un espace bibliothèque dans leur boutique et cela ne demande pas de grands moyens, juste une volonté et un petit coin libre et d’ailleurs ce n’est pas ce qui manque dans nos cafétérias. Ces espaces fonctionnent très bien ailleurs dans d’autres régions et d’autres pays, alors pourquoi pas chez nous.

Amar A.

Partager