L’Ahaggar en fête

Partager

Devenu lieu de rencontre incontournable pour les différents groupes et artistes amazighs, le Festival national de la musique et de la chanson amazighes de Tamanrasset a entamé, avant-hier soir, sa 4e édition. Plus de 22 artistes ont été conviés à l’événement, en marge duquel il y aura des ateliers de formation et d’études.

De notre envoyé spécial M. Mouloudj :

Pour samedi après-midi, c’est le commissaire du festival, qui est également le Directeur de la culture de la wilaya hôte ainsi que le P/APW de Tamanrasset qui ont donné le coup d’envoi de cette édition.

Selon M. Karim Arib, directeur de la culture et commissaire du festival, cette édition réunira les lauréats des festivals locaux de la chanson amazighe, à savoir ceux de Bgayet, de Batna, du Hoggar ainsi que ceux du Mzab. D’autres festivités de proximité a-t-il souligné auront lieu, pour la première fois, dans d’autres localités de l’immense wilaya de Tamanrasset et du sud algérien. Des soirées artistiques sont, ainsi, programmées à Tazrouk et à In Amennas et ce sera à Boudjemaâ Agraw et Ouazib Mohand Ameziane d’animer ces soirées aux cotés de Hassene Dadi et autres artistes de la région. Ces activités de proximité ont débuté samedi pour prendre fin le jeudi 22 décembre.

Lors de la cérémonie d’inauguration, un récital poétique de Adjla et un autre de Chenna, avec son instrument fétiche l’Imzad, ont donné le « la ». Ces récitals ont été programmés en guise d’hommage à Hmadou Jakal. D’autres hommages ont été rendus à Lalla, artiste locale, à Boussaha Brahim de Chréa (Aurès), et à Lassakeur Salah du Mzab.

Les activités, qui ont débuté samedi soir, ne prendront fin que le vendredi. Au programme, et hormis les candidats au concours, d’autres galas sont au programme. Samedi soir, c’était Lalla, Itran d’Ahaggar et Rezkaoui qui ont animé la soirée. Pour hier soir, dimanche, c’était El Djorf et le groupe Les Berbères qui ont secoué la scène de l’esplanade de la Maison de la culture de Tamanrasset.

Pour ce soir, ce sera au tour de Tafert, Djamel et Amira Isli, ainsi que Choghli, d’animer le gala. Salah Ghilane, Adhbire n Wawras et Madjid Soula animeront la soirée de demain soir. Mercredi, il est prévu un gala de Issalen, du groupe Tagrawla et de Hassene Dadi. Le jeudi, Noura, Brahim Tayeb et Bali figurent au programme. Le vendredi, pour la soirée de clôture, il est prévu un passage de An Mataf et de Takfarinas.

Hier, un atelier sur l’évolution de la poésie Chenouie a été animé par Bouchelarem Abdelkader. Abdelouahab Fekhar a animé un atelier sur la face lumineuse de la poésie amazighe du Mzab. Le rôle de la poésie chaouie dans la construction de la chanson Chaouie a été mis en évidence par Adjtoud Bachir.

Merdaci Mohamed est revenu sur le patrimoine et la mémoire populaire. Mohamed Ghobrini a traité quant à lui, de la poésie kabyle ancienne et son impact sur le renouveau, prenant pour exemple Si Mohand Ou M’hand et cheikh Mohand Oulhocine.

M. M.

Partager