Succès éclatant pour SDF mais… !!?

Partager

La Générale de la pièce “SDF Mais … !!?” du metteur en scène Draoui Sid Ahmed a connu un franc succès au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou.

La pièce jouée par onze comédiens de l’Association culturelle et scientifique Aghbalu a drainé une assistance très nombreuse et de tous les âges. La salle a connu, l’après-midi du samedi dernier, une affluence record, que l’infrastructure n’a pas connu depuis sa réhabilitation, même au mois du Ramadhan dernier. “SDF mais … !!?“ a prouvé qu’il n’est pas toujours nécessaire d’être jouée par des professionnels pour se hisser, ce soir, sur la plus haute marche du podium. Chacun des comédiens s’est mis comme il se doit dans la peau du SDF. Des jeunes qui se retrouvent par la force des choses dehors, avec à l’esprit d’une cause profonde et terrible enfouie au fond de leurs cœurs, sans pour autant se confier aux parents. En effet, cette histoire des sans-abris pourrait être vécue par nos jeunes. C’est l’histoire d’un groupe de personnes qui se retrouvent dans un même refuge, devenu leur abri de fortune et leur lieu de vie. Le groupe est organisé et géré par un chef pragmatique dénommé “El Fahd”. Avec le temps, le groupe prend de l’ampleur et ses éléments forment une véritable famille, malgré le motif de chacun”. Cependant, cette tranquillité (même ici) fut bouleversée par une autre bande, “Les Mamatrakis” qui s’imposent par la drogue et la violence”. C’est à partir de ce moment-là que le chef de la première bande usa de toute sa ruse pour venir à bout de ses rivaux. “Le groupe “El Fahd“ prend conscience du danger qui le guette. Ses éléments s’organisent autour de leur chef. Il prépare habilement un traquenard à la bande adverse et qui consistait à procéder à son implosion. “Une enquête est menée. Une sorte d’espionnage et de collecte de données des investigations a porté ses fruits. El Fahd découvre qu’El Khachkhach l’un des éléments de la bande est impliquée dans ces trafics et transactions de drogue”. Il donne la mèche à la police puisque lui-même est policier déguisé en SDF ! “ La pièce renferme aussi d’autres situations sociales : tentatives de suicide, manque d’affection, d’amour, de tendresse en dépit de la fortune des parents qui, avec tout leur argent ne pourront jamais acheter ce qui manquait le plus à leurs progénitures. C’est aussi un phénomène de société qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes. Une société qui , aujourd’hui, en débat pour trouver les voies et moyens d’une certaine éradication des fléaux qui empoisonnent la vie quotidienne de la majorité des Algériennes et des Algériens, notamment en ces dernières années.

La pièce a été ovationnée durant un très long moment. Aux applaudissements se mêlaient les youyous stridents des femmes très nombreuses, ce soir.

Des larmes de joie, avec le reflet de la lumière, se voyaient dans les yeux des comédiens , du metteur en scène, du président de l’association…qui s’entrelaçaient fortement. Cette scène s’est passée dans les coulisses que nous avions pris le soin de traverser et vivre ces moments de joie avec les comédiens. Chapeau bas !

Arous Touil

Partager