“Mon nouvel album pour fin mai”

Partager

Absent sur la scène artistique depuis plus de cinq ans, si l’on excepte les rares apparitions éclair à travers les quelques galas qu’il a animés, Farid Ferragui compte revenir cette année en signant un nouvel album, qu’il annonce dans l’entretien qu’il nous a accordé avant-hier pour «probablement» la fin mai. Celui qui a bercé des générations entières pendant plusieurs décennies déjà revient également dans cet entretien sur l’hommage qu’on lui prépare à Tizi-Ouzou. Il évoque aussi celui rendu samedi à la diva Nouara à Alger.

La Dépêche de Kabylie : Vous avez assisté à l’hommage rendu à Nouara dans la soirée d’avant-hier, quelle appréciation en faites-vous ?

Farid Ferragui : effectivement j’étais invité par Nouara pour assister à cet hommage, mais je n’ai pas pu prendre part à la cérémonie. J’étais parti avec des amis, dont yasmina, on n’a pu accéder à la salle que plus tard après le début de la soirée. D’ailleurs, je n’ai pas rencontré Nouara. Je suis très déçu. J’incombe la responsabilité de cette mésaventure à l’organisation. Ce n’est peut-être pas important dans la mesure ou ça ne changera pas grand-chose à l’anarchie qui s’est ancré dans l’organisation de tels événements, mais je tiens quand même à le signaler.

Pour revenir à l’hommage en lui même…

Je ne peux vous dire grand-chose, dans la mesure où comme je l’ai dit, je n’y ai assisté que furtivement. J’ai constaté toutefois que la salle était pleine comme un œuf et ça m’a fait grandement plaisir. Nouara avec laquelle j’ai composé un duo et qui reste une amie , en dehors de la chanson, mérite tous les égards, comme d’ailleurs les autres chanteurs et artiste qui ont, comme elle, tant donné pour la culture kabyle et nationale.

Vous aussi, on dit qu’un hommage vous sera rendu prochainement. Confirmez-vous ?

Oui, je le confirme. Ça sera à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou les 4 et 5 mai prochains. Je dois préciser que cet hommage est à l’initiative des amis avec la participation de la direction de la culture de la wilaya que je remercie d’ailleurs au passage.

Ça devrait vous faire chaud au cœur, n’est-ce pas ?

Je ne vous le fait pas dire. Je ne parle pas seulement de moi, mais ça fait toujours plaisir quand on pense à vous. Tout un chacun mérite d’être honoré après s’être investi dans un domaine quelconque pour l’encourager et réaliser ce qu’il présente pour la société. Je ne peux m’empêcher ici d’avoir une pieuse pensée pour tous ces artistes, tel que Hnifa et autres, qui ont disparu sans avoir eu cette chance. Ils sont partis en étant privés d’une telle reconnaissance. Il faudrait donc multiplier dorénavant ce genre d’initiative qui ne peuvent qu’aider la culture à aller de l’avant.

Farid Ferragui a-t-il des projets à court terme ?

Justement, hier avant de me rendre à la salle Ibn Zaydoun pour l’hommage de Nouara, j’étais en studio. Je prépare, en fait un nouvel album.

Peut-on en savoir plus sur le sujet ?

J’ai pratiquement terminé l’enregistrement, en fait. L’album est composé de 5 chansons, mais des chansons assez consistantes. Je me suis dit qu’après 5 années d’absence, je ne devais pas décevoir mon public, en lui offrant un produit quelconque. Les 5 cinq chansons sont de 30 et 35 minutes chacune. En somme, c’est l’équivalent de 3 albums que je présenterais.

Concernant la date de sa sortie?

Je ne peux pas me prononcer avec exactitude sur le sujet, car plusieurs paramètres entrent en considération. Je parle ici du volet technique du travail avec notamment l’imprimeur l’éditeur et j’en passe. Je ne peux pas donc fixer une date exacte pour la sortie de l’album au risque de tromper mon public. Cela dit, d’une manière approximative, je dirais que mon album sera sur le marché probablement la fin du mois de mai prochain.

Comment expliquer, en fait, vos cinq années d’absence ?

Ce sont là les aléas de la vie. Il y a toujours des priorités auxquelles on doit se consacrer et cela au détriment d’autres choses. J’étais pris dans le torrent de la vie, dois-je dire, si ça peut répondre à votre question.

Propos recueillis par M. O. B.

Partager