Des améliorations, mais beaucoup reste à faire

Partager

La huitième édition du salon du livre et du multimédia amazighs, tenue du 19 au 22 mai à la maison de la culture Ali Zamoum de Bouira, a été clôturée avant-hier.

Lors de la cérémonie de clôture à laquelle ont été conviés autorités de wilaya et l’ensemble des participants au salon, trois personnalités, en l’occurrence l’ex-ministre le Dr Saïd Chibane, l’intellectuel Kadour Mhamsadji et l’actuel chef du département du DLCA de Bouira Mohamd Djellaoui ont été honorés. Des enfants de Bouira auxquels le HCA a tenu à rendre hommage à l’occasion du salon. Invité à prendre la parole, Assad Si El Hachemi, directeur de la promotion culturelle au HCA, a montré toute sa satisfaction du bon déroulement de cette nouvelle édition du salon. «Tout s’est bien passé», s’est-t-il félicité. M. Assad a procédé juste après au lancement du coup de projecteur d’un extrait du film Mimezran du réalisateur Ali Mouzaoui, suivi d’un reportage sur le salon. A préciser que la maison de la culture Ali Zamoum vient tout juste d’être équipée d’un matériel sophistiqué de projection cinématographique, fruit d’une manipulation réussie d’une technique de projection testée à l’occasion du salon. Tour à tour, le directeur de la culture, le SG du HCA et le wali de Bouira se succéderont à la tribune pour exprimer leur satisfecit quant au déroulement de cet important rendez-vous culturel. Le directeur de la culture, le premier à s’exprimer, a mis l’accent sur l’opportunité qu’offre le salon pour enrichir la lecture, en annonçant tout de suite après l’acquisition par la wilaya de près de 600 titres, soit 10 000 ouvrages. Pour rappel, le wali de Bouira s’est engagé à acquérir 10 exemplaires de chaque titre exposé au salon, aussi bien en Tamazight qu’en d’autres langues. Le S G du HCA, M. Merahi, qui lui succédera à la tribune a, quant à lui, exprimé son vœu de faire de Bouira la capitale du livre et du multimédia amazighs. Le wali de Bouira qui se verra remettre un burnous blanc, a montré pour sa part, sa volonté de promouvoir le salon pour en faire un rendez-vous culturel incontournable. «Nous souhaitons que le salon s’étale sur une semaine et que celui-ci soit l’occasion de projeter des films, d’inviter des réalisateurs et d’organiser des manifestations culturelles aussi bien en ville qu’à travers toutes les communes de la wilaya». Ali Bouguerra, qui a montré sa disposition à mettre plus de moyens pour donner de l’ampleur à cette manifestation culturelle a accepté le principe de la tenue du prochain salon le 19 mai.

Le premier magistrat de la wilaya a achevé son intervention en déclarant officiellement close la 8e édition du salon du livre et du multimédia amazighs. Une édition que d’aucun parmi les organisateurs ont qualifié de réussie.

Organisateurs et participants étaient unanimes à dire que cette huitième édition a connu un saut qualitatif en termes d’organisation et de fréquentation. Pour revenir à cette édition placée sous la thématique «Droits d’auteurs et droits voisins», celle-ci a vu la participation d’une centaine d’auteurs, artistes, critiques littéraires, et d’une vingtaine de maisons d’édition. Conférences, tables ronde thématiques, ateliers, ventes-dédicaces, expositions, cafés littéraires symposium…étaient autant d’activités programmées tout au long du salon. Ce dernier a vu aussi la tenue d’un panorama du festival du film amazigh. Une occasion offerte au public de découvrir quelques uns des films primés et sacrés ‘’Olivier d’or’’. Notons par ailleurs quelques fausses notes ayant marqué cette huitième édition du salon. On retiendra entre autres un déficit en publicité autour de la manifestation. Le support affichage a manqué cruellement. A cela s’ajoute une faible affluence constatée à l’occasion de la tenue des conférences. Celles-ci se sont souvent tenues en présence d’une assistance composée des seuls initiés et dans une ambiance marquée par de légères défaillances sur le plan organisationnel. Ce qui nécessite à l’avenir plus d’implication de la part des organisateurs sur les plans communication et organisation. Un appel sera lancé par une participante au salon aux Bouiris afin de s’impliquer davantage et venir assister aux conférences. En tout cas, du chemin reste à parcourir et davantage d’efforts restent à faire pour réussir cette manifestation culturelle, laquelle s’améliore incontestablement d’une édition à une autre. Rendez-vous est donc donné pour le 19 mai de l’année prochaine pour une nouvelle édition.

D. M.

Partager