Accueil Culture “Les gens veulent s’amuser et faire la fête”

Chanson - Kaci Imghour parle de son nouvel album Felame Chenough : “Les gens veulent s’amuser et faire la fête”

3343
- PUBLICITÉ -

Kaci Imghour est dans le monde de la chanson depuis plus d’un quart de siècle, originaire de la localité du village Aït Imghour dans la commune de Mechtras, il vient de mettre un nouvel album de 6 chansons sur le marché depuis le 15 du mois en cours. Dans cet album, Kara Kaci de son vrai nom, a composé des chansons sentimentales de haute facture.

- PUBLICITÉ -

La Dépêche de Kabylie : Parlons de vos débuts dans le monde de la chanson.

Kaci Imghour : Dans le temps, chanter était un sujet tabou. Alors les moyens n’existaient pas. Avec des jeunes de mon âge, on réussissait à fabriquer des outils de fortune et on essayait de jouer et de composer des poèmes. Ainsi, de fil en aiguille, vint le groupe Imghour avec Dr Dahmoun et Saidani. Nous avons pu mettre un album sur pied intitulé Eker Ma tsedoudh Enrouh, un album qui a bien marché. En 2006, nous avons produit un 2e CD. Puis j’ai décidé de chanter en solo et une année après j’ai mis une œuvre artistique sur le marché. Un album intitulé JSK.

Maintenant vous en êtes donc à votre 2e CD, parlons en.

Cet album contient six chansons (Felame Chenough, Anebdou, Ayimghi, El Hani, Lexmis et em mim). 3 dans le style chaabi et 3 dans le style spécial fête. Mais ce sont toutes des chansons sentimentales. Je voulais par là faire plaisir à tout le monde surtout qu’on est en période estivale. Ajouter à cela que les chansons à texte ne sont pas assez écoutées en ce moment. Les gens veulent s’amuser et faire la fête. C’est à la mode. Tout artiste doit à mon sens écouter ses fans et leur faire plaisir. Sans oublier bien évidement le côté artistique. J’espère tout de même que le public soit satisfait de mon travail et que chacun puisse trouver ce qu’il recherche.

Que pense Kaci du niveau de la chanson Kabyle actuelle ?

Le niveau de la chanson Kabyle actuellement laisse quelque peu à désirer. Certains ne font que du bruit musical qui ne dure que l’espace d’une saison. D’autres et ils ne sont pas assez nombreux font de très belles choses. C’est le cas de le dire pour Les Abranis, Ali Amrane, Taleb Tahar, Sidi Bémol, Hamani, Zeddek et Allaoua. Cela sans parler des œuvres de haute gamme d’Aït Menguelat, Idir, Takfarinas et tous les anciens. La chanson à texte doit à mon humble avis être privilégiée, ce n’est que de cette manière que l’on donnera un cran supérieur à la chanson kabyle. Les chansons à textes sont éternelles, les exemples ne manquent pas. Les œuvres de da Slimane, de Chérif Khedam, de Matoub et de El Hasnaoui sont éternelles. Plus on les écoute plus on pense que ces chansons viennent d’être composées.

Que faut-il justement pour rehausser davantage le niveau de la chanson Kabyle ?

Pour ce faire, les jeunes chanteurs doivent travailler avec plus de sérieux et d’abnégation. Il ne suffit pas de mettre un CD sur le marché. Etre chanteur est synonyme de plusieurs qualités. Un chanteur est censé contribuer à la construction de la société. Cela en faisant passer des messages et de corriger les failles dans la société. Chanter n’est pas synonyme de danse et d’amusement seulement, il y a le côté éducationnel qui est tout aussi important. L’art, la poésie et la musique ce n’est pas seulement pour se défouler. La chanson kabyle est bien pour la danse mais ce n’est pas seulement cela. Pour permettre aussi au chanteur de travailler et de récolter le fruit de leur travail, l’ONDA doit en urgence intervenir pour arrêter la saignée due au piratage et aux malfaçons. De nos jours, l’artiste se donne à fond et met toutes ses économies afin de faire un CD et dès sa parution, il est piraté et se vend librement dans le marché informel. Un coup dur pour les auteurs dont certains ont préféré arrêter.

Votre dernier mot.

J’espère que cet album plaira au grand public. Je tiens surtout à remercier les studios Dalton music et surtout le jeune arrangeur Rachid Tabet, pour leur inestimable aide, ainsi que la Dépêche de Kabylie pour l’intérêt accordé au monde de la chanson et à la culture en général.

Entretien réalisé par Hocine T.

- PUBLICITÉ -