Accueil Culture «Un acquis considérable»

Tizi-Ouzou : Le syndicat des artistes algériens applaudit les dispositions spéciales pour la retraite de ces derniers : «Un acquis considérable»

2806
- PUBLICITÉ -

Interpellé à réagir sur les nouvelles dispositions spéciales du ministère de la Culture pour l’attribution d’une retraite aux artistes ayant atteint ou dépassé 60 ans, le responsable du bureau de wilaya du syndicat des artistes algérien, Rabah Oufarhat, les aqualifiéesd’«acquis considérable pour les artistes“.

- PUBLICITÉ -

Il nous dira que la nouvelle a été accueillie « favorablement ». La signature mardi dernier par le premier ministre, Abdelmalek Sellal,  de cet article adopté par le gouvernement le 9 janvier dernier « est l’aboutissement d’un combat que nous menons au sein du syndicat depuis 2004 », ajoutera-t-il. Il expliquera : « La retraite complète pour les artistes a certes été limitée à ceux ayant plus de 60 ans et qui ont à leur compte un travail artistique inscrit au niveau de l’Office national des droits d’auteurs (Onda) pendant 15 ans au moins, mais il n’en demeure pas moins que c’est une satisfaction ». Notre interlocuteur enchaînera : « les autres artistes qui ne répondent pas aux différents critères ne sont néanmoins pas complètement lésés, car ils auront droit à une retraite symbolique ». Il poursuivra : « Ce nouvel acquis permettra ainsi aux artistes de travailler sans avoir la sensation d’être exploités. Ceci leur ouvrira les portes de la Sécurité Sociale. Plusieurs artistes ne peuvent même pas se permettre d’aller se soigner n’ayant pas suffisamment d’argent, à cause de leurs situations très précaires ». Le responsable du bureau syndical de Tizi-Ouzou ajoutera : « le combat continuera toutefois, pour la satisfaction des autres points de la plate-forme de revendications du syndicat des artistes ». Il citera notamment « le droit au logement, aux allocations chômages, et un statut complet pour l’artiste algérien ». Rabah Ouferhat souligne le travail que s’apprête à faire le bureau régional  pour une campagne de sensibilisation des artistes de la wilaya concernant cette nouvelle loi : « une fois que ce texte sera apparu dans le journal officiel, nous allons organiser une conférence de presse avec des animateurs du domaine artistique, dans le but de continuer dans cette dynamique d’information ». Notons que ledit texte fixe l’assiette, le taux de cotisation et les prestations de Sécurité Sociale pour les artistes rémunérés à l’activité artistique et pour les auteurs ayant atteint l’âge de la retraite sans jamais avoir cotisé. Ces dispositions, prévues par l’article 11 du décret portant couverture des artistes par la sécurité sociale, sont en préparation avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, comme l’a rapporté par l’APS.

T. Ch.

- PUBLICITÉ -