Accueil Culture Nouvelle découverte archéologique

Sour El Ghozlane : Un site de l’époque romaine a été découvert lors de travaux de terrassement d’un terrain au centre-ville

Nouvelle découverte archéologique

7695

La ville de Sour El Ghozlane, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bouira, vient d'ajouter un autre site archéologique de valeur à son riche patrimoine historique issu des civilisations amazighe et romaine.

En plus des ruines du temple romain, le tombeau de Takfarinas à El Hakimia ainsi la muraille et les portes de Sour El Ghozlane, qui constituaient, jusqu’à présent, les sites archéologiques les plus connus, un nouveau site archéologique, datant de l’époque romaine, a été découvert, dimanche dernier, en plein centre-ville, par un citoyen, qui accomplissait des travaux de terrassement pour une nouvelle construction individuelle. Il s’agit de ruines d’une maison romaine et des restes d’un long tunnel datant de la même époque, selon les premières informations recueillies, auprès d’habitants de la localité. Cette découverte n’est pas la première du genre, et les riverains de Sour El Ghozlane sont habitués à des trouvailles fortuites, faites au cours de travaux de construction, en raison de son histoire marqué par la succession des civilisations Berbère, Phénicienne ensuite Romaine et son riche patrimoine. Sur le site de la découverte, l’on pourra remarquer des remparts encore debout, des colonnes ornées avec des mosaïques. Au centre même des ruines, des silos, des tombeaux taillés dans le roc, des pierres sculptées, un long tunnel souterrain et d’autres inscriptions révèlent l’emplacement d’une ville romaine. Une équipe d’archéologues, relevant de la direction de la culture de la wilaya de Bouira, s’est déplacée, sur place, afin de vérifier et dater le site découvert. Les objets trouvés seront transférés vers le musée d’histoire de Bouira, afin de les préserver de toute dégradation et vol. Selon des sources locales, un dossier sera adressé prochainement, au ministère de la Culture en vue de la prise en charge de ce site.

O.K.