Les Aït Djennads au rendez-vous

Partager

Les festivités célébrant le premier jour de l’an amazigh 2965 débuteront ce week-end dans plusieurs localités de la Kabylie. Des programmes divers ont été tracés par des associations culturelles qui ont capitalisé beaucoup d’expérience dans ce domaine. Les comités de villages ne seraient pas du reste, et même, dans la plupart des cas, ils sont partie prenante de cet événement. Au-delà du plat traditionnel offert par les organisateurs, accompagné d’un délicieux poulet, des expositions, des conférences et des concours de plats ou de robes traditionnelles voient le jour, ce qui donne encore à cette célébration un caractère moderne loin du folklore véhiculé par moment.

Ilmadjen, dans la commune de Fréha, entre en lice dès ce vendredi

L’association Assirem d’Ilmadjen a fixé la journée du vendredi 9 janvier pour marquer, à sa manière, ce jour de l’an. Dès le matin, une exposition portant sur les arts traditionnels sera installée. Il sera question bien sûr de robes, de plats, de bijoux et d’outils traditionnels. À 10 heures, une conférence retracera l’histoire du calendrier amazigh, qui entame à présent sa 2965ème année. À midi, un gigantesque repas sera bien sûr offert à tout le monde. Il sera composé d’un délicieux couscous accompagné d’une sauce de légumes secs (pois chiches, lentilles…) et de l’incontournable poulet synonyme de Yennayer. Selon les organisateurs aguerris à présent puisqu’ils en sont à leur vingtième fête, il y aura une forte affluence comme à l’accoutumé et toutes les précautions seront prise dans ce sens du côté d’Ilmadjen.

Comité du village des Aghribs prend le relais avec près de 1 500 poulets sacrifiés

Le rendez-vous des Aghribs célébrant le premier jour de l’an amazigh prend place chaque année et devient désormais incontournable à son tour. Une énorme logistique s’installe bien avant le Yennayer. Le comité du village des Aghribs, en effet, a commencé ses préparatifs il y a près d’une semaine déjà. Comment ne pas commencer très tôt ses préparatifs quand on sait que, désormais, cette date draine des milliers de citoyens de la commune ou d’autres régions. Il faut donc tout commencer une semaine auparavant pour être prêt le jour «j», c’est-à-dire le week-end correspondant au 9 et au 10 de ce mois. Chaque année, on parle de près de 1 500 poulets achetés, tout invité aura sa part de poulet ou de couscous, nous dit-on. D’ailleurs, la proximité de la mosquée du village où se donnent rendez-vous tous les invités grouille chaque année de monde, mais l’organisation est toujours à la hauteur de cet événement. Il y aura aussi une veillée le vendredi, où, pendant la nuit, d’autres repas seront offerts.

 L’association Ath Qodhia égale à elle-même

Ce samedi, l’association Ath Qodhia, de la commune des Aghribs, nous donne rendez-vous à son tour, en nous gratifiant d’un riche programme le long de la journée. Des expositions, des concours, de la musique et des sketches seront à l’honneur. D’ailleurs, un grand gala ponctuera ces festivités, dont les animateurs seront des chanteurs très connus comme Taleb Tahar ou Cherif Douzane. Comme à l’accoutumée, l’école primaire du village abritera les festivités. Ladite association, connue pour ses activités dans les domaines social et culturel, saura certainement nous surprendre de par son savoir faire et son expérience dans le domaine. Cela ne manquera pas d’ailleurs de drainer une grande foule et sans risque de se tromper l’organisation sera bien huilée.

L’association Asskfel d’Ikharbane pour la clôture des festivités

Dans la commune de Fréha, une deuxième association dénommée Asskfel, du village Ikherbane, clôturera les festivités le 12 janvier prochain, par un programme identique à celui concocté par les autres associations, avec, en prime, un cross pour les petites catégories. D’autre part, une exposition vente sera organisée durant la matinée du 12 janvier. Elle concernera les livres, les bijoux, le miel et la poterie. L’école du village est le lieu choisi par les organisateurs pour accueillir cet événement, dont le programme débutera à 9 heures du matin pour prendre fin vers 16h30.

T. Yahia 

Partager