Accueil Culture 164 élèves retenus au lycée Abane Ramdane

2e session du concours Les plumes de mon pays

164 élèves retenus au lycée Abane Ramdane

56

Initié par la direction de l’éducation, en collaboration avec la direction de la culture, un concours intitulé «Les plumes de mon pays» est ouvert aux élèves des trois cycles. La deuxième journée s’est déroulée avant-hier au lycée Abane Ramdane, alors que la première s’est passée au lycée 20 Août, le 20 mars dernier.

«Pour cette journée, 164 élèves issus de six écoles primaires, huit CEM et huit lycées (2 élèves par matière) ont été retenus à cette formation au niveau des daïras, soit 48 élèves du primaire, 87 élèves du cycle moyen et 29 du cycle secondaire», avancent les responsables des services de la direction de l’éducation, en l’occurrence MM Ali Ahmed et Kedjem Farid.

Ces élèves considérés déjà comme étant de jeunes talents dans les quatre langues, tamazight, arabe, français, anglais, sont encadrés par des hommes et des femmes du métier, à savoir des auteurs, des journalistes et poètes qui mettent leurs expériences respectives au profit de ces élèves qui montrent leur envie et désir dans le domaine de l’écriture, de la poésie, du dessin et du chant.

Ils le disent avec une note de satisfaction : «Mon souhait est d’écrire un livre, un recueil de nouvelles, un roman, des poèmes…» Le contact avec eux, durant une demi-heure pour chaque cycle, a montré les dispositions de ces élèves, tant en expression qu’en réflexion, pour devenir des écrivains, des poètes et autres artistes. Ce qui est très encourageant. Ces derniers sont aussi conscients du combat que le peuple mène pour se réapproprier sa patrie et défendent bec et ongles ce qui se passe sous leurs yeux.

«Cette situation me servira de déclic pour un écrit», nous confie un élève du moyen. Les inspecteurs de chaque matière sont conviés à cet encadrement. Cette formation, qui a d’ors et déjà satisfait tout le monde, sera ponctuée par une phase de wilaya retenue le 23 avril dans le même lycée. M. Kedjem rappelle : «Au cours de l’année 2018, quatre élèves de la wilaya de Tizi-Ouzou ont été primés. Ils avaient reçu des cadeaux, un voyage au Sud du pays (Djanet) et un séjour d’une semaine à Sidi Fredj».

Et d’ajouter : «Aujourd’hui, 16 avril, deux élèves de Tizi-Ouzou seront primés à la Direction des PTT à Alger». Cette manifestation littéraire a été rehaussée par la présence de Achir Hafidh, SG de la direction de l’éducation représentant le directeur de l’éducation, Lalaoui Ahmed, Gouméziane Nabila (Directrice de la culture) et de Boukhalfi Kamel (chef de service de la scolarité au niveau de la DE). Ils ont discuté avec les élèves qui ont affiché leur joie en voyant ces responsables s’intéresser à eux et à ce qu’ils font pour réussir dans leur entreprise.

M A Tadjer