18 wilayas au rendez-vous

Partager

Les activités de la semaine culturelle organisée par l’association Tala N’tusna du village Agoussim, dans la commune d’Illoula Oumalou, ont débuté avant-hier et s’étaleront jusqu’à mardi prochain.

Au programme de ce rendez-vous, on y trouve des salons d’artisans, des ventes-dédicaces de livres, des formations de secourisme, des ateliers de dessin et de sculpture, des conférences et des spectacles et animations de rue.

L’inauguration de la manifestation culturelle s’est faite dans une ambiance des plus festives avec une troupe d’Idhebalen et une autre de danse kabyle dans ce beau village bien propre et accueillant. Tout au long de ses ruelles décorées et repeintes pour l’occasion, les nombreux visiteurs auront l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Ils seront agréablement surpris par la beauté de ce village kabyle agrémentée par des expositions de divers salons d’artisans et de ventes-dédicaces de livres.

Habitués à ce genre d’événement, en organisant l’édition 2014 de Raconte-arts, les organisateurs de cette semaine culturelle récidivent avec les spectacles et animations de rue. En effet, plusieurs groupes musicaux se produisent dans les rues en alternance avec des déclamations de poésie, de défilé de mode, du théâtre et autres spectacles. Pour les amoureux de la politique, de la santé et de la culture, plusieurs conférences-débats sont au menu de la manifestation. On citera, entre autres, la conférence animée par Dr Issad Menad, Dr Benazoug Hocien et Dr Kaci Kamel dans le cadre de la sensibilisation sanitaire. L’identité et la culture feront également partie des conférences proposées par Younes Adli et Said Mecheri.

A noter que la clôture de la manifestation sera marquée par la remise des prix aux lauréats des examens du BAC, BEM et 5e. «Annar n yidles est le thème que nous avons donné à cette semaine culturelle. Le toponyme est lié à une place dans notre village. Cette manifestation a vu la participation de plus de 150 personnes venus de 18 wilayas. Par cette semaine culturelle, nous contribuons à la promotion de notre culture et la pérennisation de quelques activités. Nous envisageons, également, l’organisation d’un festival au sein de notre village», dira Zaki Mohelbi, président de l’association Tala N’tusna.

Rencontré lors d’une vente-dédicace, Chabane Imache, auteur, confiera : «Le livre se vent mieux quand l’auteur va à la rencontre du lecteur, autrement dit, les livres stagnent dans les librairies. C’est ma deuxième vente-dédicace à Agoussim. Je suis venu la première fois en 2014, lors du festival Raconte-arts. Les gens sont formidables avec une hospitalité exemplaire et un accueil chaleureux».

H Moula

Partager