L’association Massinissa rescussite le poète

Partager

Tahar Djaout incarnait la figure de l’intellectuel honnête, il revendiquait la liberté d’expression et de création. Il assumait sa triple culture arabe, berbère et française et luttait contre les mentalités sclérosées au nom d’une Algérie démocratique et moderne. En juin 1993 il est assassiné peu de temps après avoir fondé l’hebdomadaire Ruptures pour une parole libre sur les questions culturelles et politiques de l’Algérie.

Samedi 10 juin 2006 à partir de 15 hHommage à Tahar DJAOUTà la MAISON DES ASSOCIATIONSLa Canebière 13001 Marseille

Programme Confrences – DébatsMohammed-Lakhdar Maougal Ecrivain / Professeur à l’Institut Diplomatique des relations internationales – AlgerMalika Kebbas Spécialiste de linguistique – ENS AlgerArezki Metref Journaliste, écrivain et ami de T.Djaout

Mise en scèneLe théâtre La Salamandre présenteraLes chemins de la libertéd’après des textes de Tahar Djaout.

Projection vidéoLes Suspectsde Kamel Dehane Inspiré de l’ouvrage de Tahar Djaout : Les Vigiles A l’hôpital d’Alger, Samia, une jeune psychologue, soigne et recueille les témoignages d’anciens combattants de la guerre d’Indépendance Elle espère écrire un livre sur les traumatismes laissés par la guerre d’Algérie. Cette jeune femme moderne, ainsi que son compagnon, sont étroitement surveillés et persécutés pour leur anti-conformisme. Leurs visions opposées de la société algérienne provoqueront chez eux des réactions différentes face à l’oppression.

Partager