“Si Chaâvane, président du PP”

Partager

A chaque fois que l’occasion nous est donnée de rencontrer ce grand chanteur-comédien, nous apprenons beaucoup sur ce qui fait l’actualité analysée de manière humoristique par Mohamed Bougaci. En effet, si au début de sa carrière qui va maintenant au-delà des vingt ans, notre artiste ne faisait que des cassettes audio qui avaient dans leur temps éveillé beaucoup de consciences, notamment sur le système éducatif, l’émigration, le déménagement et bien d’autres thèmes, aujourd’hui, il s’est lancé dans un autre domaine, à savoir l’image.

Les trois VCD où le personnage de Si Omar dans lesquelles ce dernier a touché du doigt des sujets importants, tels le photographe, la décharge publique et la cafétéria qui lui ont valu un franc succès. Pour ce début de Ramadhan, l’auteur-compositeur revient avec un grand produit purement politique après la cassette audio qui avait pour titre. “Moi aussi, je serai président”, à la veille de l’élection présidentielle de 2004, en l’occurrence : Si Chaâvane, président du PP (Parti(s) populaire). D’ailleurs, la jaquette de ce VCD de 60 minutes illustre amplement le sujet : Ulac smah, Peuple pourri, Politique pourrie… Ce VCD va dans le même sillage que Achâb Yahmel, Alhut alhut (marchez, marchez), Achaâb idaâ (peuple abandonné…) A la sortie de ce produit, nous avons contacté M. Bougaci pour nous donner explicitement la bande-annonce du PP de Si Châvane.

La Dépêche de Kabylie : M. Bougaci, vous ne choisissez que les moments qui précèdent les rendez-vous électoraux. Pourquoi?

ll M. Bougaci : C’est simple, c’est la politique qui fait vivre beaucoup de monde. Et puis, il ne faudra pas oublier que ces moments sont très intenses. C’est tout le monde qui s’agite. Et rien…

Après les aventures de Si Omar, c’est Si Chaâvane. Et le PP, c’est quoi ?

ll Et bien, c’est tout simplement un parti politique comme les autres qui a son programme comme tous les autres partis qui sont dans la course.

Mais sur la jaquette du VCD, parti(s) au pluriel. Si Chaâvane est président de plusieurs partis ?

Bien sûr, Si Chaâvane le dira lui-même en faisant de la contradiction aux autres. Ainsi, il leur annoncera : “Nous sommes un PP du PP pour un PP du PP…”.

Quelles sont les significations de tous ces PP ?

ll C’est très facile : parti pourri, politique pourrie, peuple perdu, pas de pardon, peuple privé et j’en passe. Si Chaâvane touche à tous les domaines. Il veut brasser large.

Pourquoi M. Bougaci invente-t-il tant de personnages ?

ll Certes, ce sont des personnages inventés de toutes pièces. Mais réellement, on les trouve dans notre société. Et puis, n’oubliez pas que ce long travail, je ne l’ai pas abordé seulement dans ces derniers produits. Car, déjà, il y a eu de nombreuses cassettes où j’ai traité de ces sujets. L’analyse philosophique du peuple est révélatrice. Je continuerai dans toute mon œuvre à porter des jugements sur notre société, car mon évolution avec le temps me donne de plus en plus raison.

C’est-à-dire ?

ll L’artiste ne doit pas assister passivement aux différentes mutations qui se font autour de lui. C’est lui qui doit être le miroir de la société car il analyse tous les comportements. Si j’ai choisi le VCD, c’est pour mieux mettre en image les faits. D’autres produits vont aller dans cette optique. Je ne vais pas m’arrêter à ce stade, il ne suffit que de visionner ce produit pour voir que les dernières évolutions sont mises en exergue. Vous avez par exemple, l’aârouch, le pouvoir, les élections… et bien d’autres thèmes.

Quel est votre dernier mot ?

ll Rires… je n’ai pas encore dit mon dernier mot en images.

Entretien réalisé par Amar Ouramdane

Partager