Quatorze œuvres au rendez-vous

Partager

l La première édition du Festival itinérant du cinéma canadien débutera demain à 18h00 à la salle Ibn Zeydoun d’Alger. C’est ce qu’a affirmé, hier, l’ambassadeur du Canada à Alger, Robert W. Peck, au cours d’une conférence de presse.

Cette festivité se déroulera, selon lui, jusqu’au 30 mars de l’année en cours. Quatorze œuvres cinématographiques variées seront présentées durant tout une semaine à la dite salle.

Ainsi, des projections de films canadiens et de films du monde francophone seront au programme, chaque soir à partir de 18h00 et ce, gratuitement, pour le public algérois. Dans le cadre de ce festival, l’ambassade du canada et les organisateurs présenteront en avant première, Molotov, une coproduction algéro-canadienne réalisée par un jeune cinéaste algérien installé à Montréal, et de clôturer le festival avec La pelote de laine, un court métrage réalisé par une Algérienne, récipiendaire d’une mention spéciale du jury au festival Vues d’Afrique de Monréal en 2006.

Dans la catégorie des longs métrages, le programme comporte un répertoire varié du cinéma canadien francophone et anglophone contemporain. Ainsi, le public algérien aura l’opportunité de découvrir pour la première fois, Les invasions barbares, une œuvre magnifique du célébre cinéaste canadien Denys Arcand, mais aussi Un dimanche à Kigali de Robert Favreau ou encore le Papillon Bleu de Léa Pool. De plus, deux films d’animation et un documentaire sur la musique Heavy metal seront également présentés.

Le plus attendu de ces films d’animation reste la coproduction Canada-France-Belgique. Les Triplettes de Belville, un long métrage pour tous publics, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2003.

En outre, les 26 et 27 mars, l’ambassde du Canada ouvre, également une fenêtre pour trois pays amis pour participer en tant qu’invités du festival : la Grèce, l’Egypte et la Roumanie. Ainsi, ces pays sont invités en tant que pays membres de la francophonie, dont la Journée internationale est le 20 mars, mais aussi comme partie prenante de la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe 2007 ».

C’est le cas notamment de l’Egypte qui présentera un documentaire inédit réalisé en 1959 sur les monuments d’Alexandrie.

Kahina Oumeziani

Partager