Accueil Culture Les frères Coen, Kim Ki-duk et Michael Moore

Les frères Coen, Kim Ki-duk et Michael Moore

1509
- PUBLICITÉ -

En compétition : No country for old men de Joël et Ethan Coen (Etats-Unis, 02H02), avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin, Woody Harrelson

- PUBLICITÉ -

A la frontière du Texas et du Mexique, Llewelyn Moss, un chasseur, tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres et dans laquelle il trouve deux millions de dollars. Il s’empare du magot mais met ainsi le doigt dans un engrenage meurtrier. Avec cette adaptation d’un roman de Cormac McCarthy, les frères Coen sont en lice pour la prestigieuse Palme d’or, qu’ils ont déjà remportée en 1991 avec Barton Fink.

Soom (souffle) de Kim Ki-duk (Corée du Sud, 01H24), avec Chang Chen, Zia, Jung-Woo Ha

Yeon, une jeune femme qui vient de découvrir que son mari la trompe, tombe amoureuse de Jin, un détenu suicidaire auquel elle a rendu visite en prison. Soom est le treizième film du prolifique Coréen Kim Ki-duk (« Samaria », Locataires, Printemps, été, automne, hiver… et printemps, etc.)

– Hors compétition:

Sicko de Michael Moore (Etats-Unis, 02H03) (sortie en France le 17 octobre)

Après s’être attaqué au marché des armes dans Bowling for Columbine puis à George W. Bush dans Fahrenheit 9/11, Palme d’or en 2004, Michael Moore dénonce cette fois-ci dans son nouveau documentaire les failles du système de santé américain. Moore a fait savoir la semaine dernière qu’il était l’objet d’une enquête des autorités américaines après un voyage à Cuba qu’il a effectué avec d’autres personnes dans le cadre du tournage de Sicko.

U2 3D de Catherine Owens et Mark Pellington (Etats-Unis, 55 minutes)

U2 3D est un documentaire en relief filmé pendant les concerts de la tournée Vertigo du groupe U2.

– Sélection Un certain regard:

Bikur Hatizmoret (la visite de la fanfare) d’Eran Kolirin (Israël, 01H30), avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz (premier film)

Le rêve de la nuit d’avant de Valeria Bruni-Tedeschi (France, 01H50), avec Valeria Bruni-Tedeschi, Noémie Lvovsky, Louis Garrel, Mathieu Amalric

La vie et les angoisses de Marcelline, comédienne quadragénaire. Le rêve de la nuit d’avant est le deuxième film comme réalisatrice de l’actrice Valeria Bruni-Tedeschi, soeur de la chanteuse Carla Bruni, quatre ans après l’excellent accueil critique de « Il est plus facile pour un chameau ».

– Sélection « Quinzaine des réalisateurs »:

Dai Nipponjin de Hitosi Matumoto (Japon, 01H53) (premier film)

Garage de Lenny Abrahamson (Irlande, 01H25)

Tout est pardonné de Mia Hansen-Love (France, 01H45) (premier film)

Sélection « semaine internationale de la critique »:

Voleurs de chevaux de Micha Wald (Belgique/France/Canada, 01H26) (premier film)

Yo de Rafa Cortes (Espagne, 01H40)

El asaltante de Pablo Fendrik (Argentine, 01H07) (premier film)

- PUBLICITÉ -