Une caravane catalane en Algérie

Partager

Afin de mettre en relief les relations étroites que l’histoire a tissées entre la France et l’Algérie, à travers leur histoire commune, passée et contemporaine, ainsi que la présence d’une forte immigration et d’une forte communauté d’origine algérienne sur cette rive de la Méditerranée, un projet d’une caravane culturelle en Algérie sera mis en place pour ce mois de juin, et ce à l’initiative de France-Algérie, pays catalan et avec le concours de l’Académie artistique du pays catalan. Cet événement se déroulera dans trois villes d‘Algérie : Alger, Mostaganem et Béjaïa. Dans cette région de Perpignan la communauté algérienne est fort nombreuse ; le métissage culturel entre les deux communautés qui sera particulièrement à l’ordre du jour. L’idée de cette caravane culturelle catalane est née lors de la Journée de l’Algérie à Perpignan en novembre 2006. Les artistes présents ont souhaité se retrouver en Algérie pour fêter l’art et la culture méditerranéens. Pour sa première édition, elle sera dans trois grandes villes du Nord de l’Algérie : elle débutera à Mostaganem (Ecole des Beaux Arts) où elle présentera la richesse de la Catalogne française tant dans son aspect catalan, que dans son apport algérien, du lundi 4 juin au samedi 9 juin, par la présentation des vernissages des œuvres, des rencontres littéraires et musicales. Puis, Alger (galerie Samsom, Théâtre de Verdure) qui sera la deuxième station de la caravane où elle amènera avec elle des représentants du monde économique, universitaire et culturel de l’espace nord catalan, mais aussi du monde issu de l’immigration algérienne en France.

A signaler qu’elle sera présente à la Foire de ce mois en cours et à laquelle elle participera, du 13 au 21 juin. Il y aura aussi diverses activités, notamment les vernissages des tableaux et les rencontres musicales et littéraires. La dernière halte qui a été choisie pour être sa dernière station et, où elle achèvera ses activités, est Bejaia, et ce du 22 au 30 juin.

Pour ce qui est des participants à cette caravane, en autres, les artistes qui présenteront les œuvres plastiques, sont d’origine algérienne vivant en France et qui ont participé à la Journée de l’Algérie à Perpignan. En ce qui concerne le moment musical, ce sera animé par des musiciens et chanteurs catalans français.

Par ailleurs, l’objectif de cette caravane est de permettre des échanges culturels entre les deux rives de la méditerranée.

Kafia Aït Allouache

Partager