Accueil Culture Mahieddine Bachtarzi

Mahieddine Bachtarzi

3827
- PUBLICITÉ -

Le regretté Mahieddine Bachtarzi, grande figure de la chanson et de théâtre algérien, est né en 1897 à la Casbah, à Alger.

- PUBLICITÉ -

Le maître vécut dans un milieu religieux où il apprit les rudiments de la langue arabe. Ce qui l’a orienté vers le métier de “Hezzab” (professeur de religion) dans les mosquées.

Dès son jeune âge, Bachtarzi développe des performances vocales inouïes qui le prédirent à un avenir artistique des plus prometteurs. Sa rencontre avec Allalou fut décisive dans sa carrière artistique d’auteur dramaturge. Il créa la première troupe théâtrale en 1933 en Algérie et consacra son temps à l’élaboration de projets multiples qu’il réalisa avec succès.

Il fit des apparitions diverses à la télévision, mais aussi au cinéma où il eut des rôles importants, notamment dans le film “L’Opium et le bâton” avec un acteur typiquement Kabyle-inspiré du livre du même titre du grand Mulud Mammeri. Parmi les sketchs le plus populaire de Bachtarzi qui se joue de nos jours par des troupes de jeunes talents est “Zouadj be téléphone”.

S. K. S.

- PUBLICITÉ -