Accueil Culture L’orientalisme à l’honneur

L’orientalisme à l’honneur

1786
- PUBLICITÉ -

l Une série d’œuvres de peinture d’aquarelles du plasticien Yacine Kahal est, actuellement exposée sur les cimaises de la salle d’art de l’hôtel El Aurassi, et ce jusqu’au 15 décembre de l’année en cours.

- PUBLICITÉ -

Yacine Kahal présente sa toute dernière collection d’aquarelles et de peintures sur toile, un ensemble d’une vingtaine de tableaux qui traitent du patrimoine culturel. Ces œuvres montrent aux visiteurs les intérieurs de demeures, de costumes traditionnels et le cérémonial des fêtes d’antan. Les coutumes et traditions patrimoniales enorgueillissent les lieux, à travers une peinture multicolores.

« Ce travail de mise en œuvre de tableaux en aquarelle n’est pas méconnu pour moi car j’utilise, comme de coutume, la même technique que j’adopte dans la peinture sur toile », a annoncé, hier le plasticien Kahal.

Le peintre ajoute également des touches de gouache pour donner une texture à ses aquarelles aigaient en peignant les bâtisses auxquelles il a donné une apparence des années lointaine. L’artiste peint les anciens cafés d’Alger, les jardins des villas de l’ère otomane ainsi que les villes du Sud, notamment Bousaâda et Laghouat. Yacine Kahal, a t-il ajouté, utilise une palette cassée, composée de couleurs chaudes et froides pour donner plus de lumière à ses œuvres.

Attiré par l’école orientaliste, le plasticien adapte dans des peintures à l’huile, des oeuvres de peintres ayant marqué ce courant tout en leur donnant un cachet personnel, en estimant que c’est le « fruit de plusieurs années de travail et de recherche. Je m’inspire des anciens peintres pour adapter librement des peintures. Je suis essentiellement attiré par les peintres orientalistes comme sujet documentaire», a souligné Yacine Kahal qui rehausse ses peintures de touches de tons rouges pour leur donner plus de chaleur, de dynamisme et de vie.

F. B.

- PUBLICITÉ -