Accueil A la une 4e Salon de l’enfant et du livre de jeunesse

Maison de la Culture Mouloud Mammeri

4e Salon de l’enfant et du livre de jeunesse

94

La Direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou organise, du 2 au 7 septembre, la 4e édition du Salon de l’enfant et du livre de jeunesse sous le thème «Un temps pour découvrir en se cultivant». A noter que l’ouverture officielle de ce Salon se fera le 2 septembre à la maison de la Culture Mouloud Mammeri.

D’autre part, on a appris que la Direction de l’éducation, la Direction de l’action sociale et de la solidarité ainsi que de nombreux établissements sous tutelle et le mouvement associatif sont invités à y prendront part. Il faut savoir également qu’au cours de ce 4e Salon de l’enfant et du livre de jeunesse, une visite guidée à travers les expositions sera programmée.

A noter qu’un riche et varié programme a été prévu par les organisateurs de cette manifestation. Aussi, des espaces seront réservés à l’intérieur de la maison de la Culture pour la vente de livres et d’articles scolaires par l’ONPS, en plus des expositions-vente de livres pour enfants et de livres de jeunesse, et ce en collaboration avec les maisons d’édition participantes. Des ventesdédicaces de livres pour enfants et jeunes sont aussi prévues. Quant aux espaces extérieurs de la maison de la Culture Mouloud Mammeri, ils seront réservés aux animations pour enfants qui vont s’adonner au dessin et au coloriage. A noter que les enfants du Centre des inadaptés mentaux de Tadmaït seront également invités à ces activités.

Des ateliers de sensibilisation sur la prévention routière, notamment, après le nombre effarant d’accidents de la route enregistrés, ces dernières semaines, seront animés par la Direction de la Sûreté de wilaya. Quant à la bibliothèque principale, elle abritera des expositions-ventes, des ventesdédicaces, des expositions de travaux des différents ateliers de ladite bibliothèque, des crèches : Jardin d’éveil, «La maison des merveilles magiques», «Les petits zazous et Salem».

L’association scientifique «Ayen» d’Azazga sera également présente. Les jeunes artistes se feront alors connaître grâce à leurs travaux de peinture, de dessin et de dessins mangas. De même, une exposition autour de l’histoire de la création des jeux traditionnels sera programmée par S. Boulifa, avec Jeux en Kabylie, au XXe siècle. D’autre part, un jeu de marelle sera organisé, ce qui attirera certainement les fillettes et peut-être même les garçons, ainsi qu’un atelier de travaux manuels, de braille et de lecture «Lisons pour la rentrée scolaire». Enfin, la cinémathèque projettera «Arriety, le petit monde des chapardeurs».
M. A. Tadjer