Deuxième édition du concours Med-IT

Partager

Le concours franco-algérien, MED-IT ou les  » Trophées MED-IT « , sera annoncé le 31 mars de l’année 2008. Ce rendez-vous officiel, qui s’inscrit dans sa deuxième édition, sera inauguré par le ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, Boudjmaa Haïchour, et de la ministre de la culture, Khalida Toumi.

Cet événement de grande envergure, verra la participation de nombreux candidats appelés à la réalisation des sites internet culturels.

L’objet du concours est de récompenser les meilleurs sites internet mettant en valeur le patrimoine culturel algérien.

Les traditions, l’histoire, les sites touristiques culturels, la gastronomie, la littérature, la poésie, le patrimoine, l’artisanat, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, les musées, le théâtre, le cinéma, la photographie, les loisirs culturels sont les centres d’intérêt du MED-IT suggérés à ses candidats. Ce concours, qui est réservé aux créateurs de sites internet culturels algériens, s’adresse à toutes les personnes qui peuvent justifier leur réalisation en la rendant directement accessible au jury international. “Les réalisations proposées doivent être déjà exploitées et diffusées sur Internet. Peu importe le lieu de création et d’hébergement des sites”, a annoncé l’organisateur.

Pour accéder à ce monde de la technologie et de l’information, le MED-IT met à la disposition des créateurs un formulaire d’inscription, à remplir sur internet, et ce jusqu’au 31 mars de l’année en cours. Les sites seront sélectionnés par le Jury, en fonction de plusieurs critères dont la garantie de la qualité du contenu, (intérêt culturel, pertinence du message et son originalité). L’ Innovation dans l’utilisation des techniques multimédias (images, 3D, reportages vidéo, son), la navigation, (facilité d’accès au site, ergonomie), la fonctionnalités du site, l’interactivité (blogs, forums, visites virtuelles, e-commerce), ainsi que la qualité du design (présentation attractive), sera également au programme des conditions du concours MED-IT.

Les participants seront également soumis à la décision des professionnels de la technologie et de la culture qui sera constitué d’un jury de 10 personnalités algériennes et international. “Ce jury sera présidé, a déclaré le MED-IT, par Christine Maxwell et Monsieur Mohamed Saâd Laïb.

Un trophée et quatre prix d’honneur seront décernés au lauréats, à la fin du concours. Le lauréat du 1er prix sera retenu pour le grand concours mondial des  » World Award Summit 2009 « , dans la catégorie E-culture. Le  » World Award Summit  » est un concours international des meilleurs contenus sur Internet.

La condition de lauréat du 1er prix entraînera la présélection pour la nouvelle rencontre.

Les autres prix comprendront du matériel informatique, des logiciels, des hébergements de sites internet, des livres et des CD de musique.

Les lauréats recevront aussi un logo  » Lauréat du concours Med-IT  » afin d’en faire la promotion sur leur site internet.

La remise des prix aura lieu au cours d’une cérémonie officielle lors du Salon MED-IT au Palais de la Culture à Alger, le 23 avril 2008 à 17h00.

Fazila Boulahbal

Partager