Les luisants du Sahara

Partager

« Sahara » est l’intitulé d’une exposition qui retrace dans sa richesse et sa diversité la culture et les mœurs des populations sahariennes. Cette exposition dédiée à la vie saharienne à travers ses rites, ses richesses naturelles et son patrimoine traditionnel, se tient au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, pour offrir durant un mois, un pan du grand Désert algérien au public algérois.

Elle est conçue dans un décor somptueux qui invite le visiteur dans une sorte de tente géante, sombre et fleurant l’encens. L’exposition « Sahara » comporte, principalement, des placards géants sur lesquels sont présentés des aperçus historiques sur les différents âges de l’humanité et les spécificités des hommes du Désert.

Diverses reconstructions en maquette de plusieurs monuments funéraires, dont le célèbre tombeau de la reine des Touaregs Tin Hinan qui se trouve dans la région d’Abalessa (Tamanrasset), sont exposées sous une lumière douce qui leur donne une apparence assez attirante, suscitant ainsi des interrogations sur le génie et les rituels de l’homme du Sahara. Le visiteur peut également s’informer, grâce aux affiches et aux objets qui les accompagnent, sur les caractéristiques des différents temps qui ont marqué le Sahara algérien, depuis le paléolithique ancien jusqu’au néolithique. Une reconstruction d’un abri sous roche comportant des gravures et peintures rupestres est présentée dans une partie de l’exposition qui comporte, aussi, d’autres reconstitutions du peuple nomade, représentéées par « La zriba », une sorte de hutte faite de branchages, en terre cuite ou de pierres de formes carrées, rectangulaires ou coniques. L’habitat sédentaire du Sahara, à savoir les ksours (espaces communs protégés par des fortifications) et l’agham (groupement de maison habitées par une grande famille) sont également présentes dans cette exposition à travers des maquettes.

Un espace, réservé à la musique saharienne et ses instruments, comme le karkabou, le tazamart (flûte), le quellal et la ganga (tambours), a été aménagé pour permettre aux visiteurs d’apprécier de près l’authenticité de ces objets culturels qui font montre de l’esprit artistique qui s’est emparé de l’homme du Sud.

Enfin, il est à noter que cette exposition transporte le visiteur en un moment au cœur même du Sahara. Sur ce fait le grand public est appelé à visiter cet espace sublime, pour contempler la beauté et la richesse du patrimoine sahraoui.

Kafia Aït Allouache

Partager