Ou l’art de rire de ses malheurs

Partager

La nuit du henné est un livre édité par les éditions alpha. L’auteur n’est autre que Hamid Grine, journaliste et écrivain, auteur de nombreux ouvrages tels que “La dernière prière” ou “Cueille le jour avant La nuit”. Dans la nuit du henné, Hamid Grine nous plonge au cœur des années 80 d’une Algérie où le socialisme régnait. L’auteur y dévoile les coulisses du machisme et de la bureaucratie algérienne à travers un couple algérien ordinaire à qui on peut s’identifier facilement.

Maâmar est un jeune homme détenteur d’un diplôme d’études supérieures, qui travaille comme cadre dans une société étatique. Incarnant les valeurs d’un Algérien typique, le personnage se veut homme de bonne famille quand il le faut, Casanova à l’occasion, héroïque quand il y est obligé, Shakespeare quand il parle… Toute une panoplie de masques prêts à être vêtus. Tout cela pour déguiser son machisme et ses multiples complexes. Comme dans tous les couples, il y a une femme, et dans le couple de l’ histoire elle s’appelle Jade, un prénom pas vraiment répandu dans notre pays et dont l’origine est issue du nom d’une rare pierre chinoise. Le point en commun entre la pierre et le personnage est la rareté car des femmes comme Jade ne courent pas les rues, elle représente la femme qui respecte son mari comme le veut la tradition et est à la fois celle qui a étudié, possédant un diplôme de sociologie. A cela, s’ajoutent une éducation à principes et une philosophie de la vie qui fait d’elle une bonne vivante… Tous les éléments sont là pour un mariage réussi : la femme parfaite et l’homme caméléon, qui n’a pas hésité à prendre la forme de l’idéal de jade. Une fois que Maâmar a eu la chance d’obtenir un appartement de fonction après une longue attente… comme le veut la tradition bureaucratique, il s’empressa d’épouser sa perle rare qui attendait elle aussi ce jour avec impatience. Le mariage célébré, les deux tourtereaux partent en voyage de noces à Sidi Fredj, dans un hôtel dépourvu de commodités touristiques… C’est là que les superstitions mettent leur grain de sel après une chaîne d’événements extraordinaires. Le couple de licenciés décide de consulter un Taleb qui s’est avéré être un charlatan que seule Jade arrivera à démasquer. Durant toute la période de découverte, son mari aura vécu un cauchemar qui l’aurait choisie par ses croyances …

C’est en bon narrateur que Hamid Grine a choisi d’utiliser des termes simples et des idées bien agencées, ordonnées, scellées par un suspense qui ne permet pas d’interrompre la lecture. Si vous cherchez une histoire à la fois facile à lire, qui vous donnera à réfléchir sur la philosophie de la vie algérienne, tout en garantissant un moment d’évasion imprégné d’humour, “La nuit du henné” de Hamid Grine est faite pour vous. N’hésite pas à vous l’approprier chez votre libraire.

Amirouche Barkou

Partager