La 9ème édition à partir de janvier à Sidi Bel Abbès

Partager

Le festival du film amazigh sera l’hôte de la capitale de la Mekerra, Sidi Bel Abbès du 12 au 15 janvier prochain. A cet effet, le Comité d’organisation du commissariat du festival du film amazigh (FCNAFA), a tenu, jeudi dernier, une conférence de presse au siège de la nouvelle salle de la cinémathèque algérienne de Sidi Bel Abbés. Cet événement est organisé à la veille de la 9ème édition du FCNAFA, placé sous le slogan «Pour une libre circulation des idées, par le mot et par l’image» (article premier constitutif de l’Unesco). La conférence a été animée par le commissaire du festival, Si El Hachemi Assad et les autres membres de son staff, devant les représentants de la presse nationale.

Côté personnalités, on note la forte présence de professionnels du monde du cinéma national à l’exemple, du cinéaste connu, Ali Mouzaoui, et la participation qualitative de nombreuses personnalités étrangères, à l’instar de Azouz Beggag et Jean Paul Garcia (France), Nedim Guersel (Turquie), Samia Chafii (Maroc), Ernest Pépin (Guadeloupe) et Katayoon N. (Iran).

L’équipe organisatrice a présenté à cette occasion, et en avant première, les axes du programme de la manifestation : films de compétition et autres en dehors de compétition, animation de tables rondes autour des romans adaptés à l’écran, la musique pour le cinéma national, la critique et la presse spécialisées en cinéma.

L’événement sera aussi marqué par un regard sur les films postsynchronisés et réalisés en tamazight par la télévision algérienne. En prévision du démarrage de la future chaîne de TV amazighe.

A. Slimani

Partager