Célébration de Yennayer à Tipaza

Partager

A l’occasion de Yennayer, Nouvel An amazigh, le Haut commissariat à l’amazighité, HCA, prépare un programme, le moins que l’on puisse dire, riche et varié, afin de marquer cette date symbole du calendrier berbère. Les activités concoctées par le HCA, avec la participation de l’Association chenouie, «Les Amis du mont Chenoua» pour fêter le Nouvel An amazigh s’articule sur de nombreuses festivités.

La célébration aura lieu à la Maison de jeunes de Tipaza, les 11 et 12 janvier. Pour ces festivités, des journées d’études sur les origines de «Yennayer et le patrimoine de la région de Tipaza» seront au menu des activités. A cela s’ajoute «un repas traditionnel, spectacles, des stands arts traditionnels, culinaire et plastique, des stands de livres ainsi que des soirées artistiques traditionnelles…». Le premier jour sera rehaussée par une troupe de musique traditionnelle, Idebalen avec l’inauguration des stands d’expositions et une étude portant le thème «Yennayer : une identité, un symbole et une tradition». La rencontre sera animée par des enseignants universitaires. D’autres thèmes seront débattus comme tamazight et l’internet…

Des récitals poétiques seront aussi de la partie. Un fait nouveau dans la célébration de ce Nouvel An est la présence de représentants des régions berbérophones comme les Mozabites, les Chaouis, et la célébration d’un mariage chenoui et kabyle. Pour le second jour, une journée d’études sur le patrimoine matériel et immatériel de la région de Tipaza sera organisée. Cette étude sera présentée par Hocine Ambez, directeur de la Culture de la wilaya de Tipaza et de nombreux archéologues et chercheurs anthropologues. Dans l’après-midi, une sortie sur site est programmée au mausolée Royal Mauritanie. Vers la fin de la journée, un gala artistique qui regroupera des artistes, kabyles, chenouis, mozabites et chaouis clôturera l’après-midi cette journée.

Yasmine Ayadi

Partager