Accueil Culture Chant de l’espoir, cri du coeur

Chant de l’espoir, cri du coeur

2258
- PUBLICITÉ -

Mustapha Bouktit de son vrai nom, est né le 14 février 1983 à Akbou dans la wilaya de Béjaïa. Influencé par le rap français il a commencé à écrire des textes dès sa prime jeunesse.

- PUBLICITÉ -

Après avoir arrêté ses études, il rencontre Hocine et Zinedine, eux aussi influencés par la chanson rap. Leur amitié grandira en même temps que leur amour pour le rap, ils décident ainsi de former un groupe. Ils ont, à cet effet, commencé à écrire les textes des chansons et c’est grâce à Hocine que leur premier album intitulé KAF a vu le jour.

Cet album KAF en kabyle, s’imposera en force, il contient six titres et aborde divers maux sociaux, notamment la revendication de l’identité berbère.

Wahid, Hocine et Zinedine ont également chanté les différents problèmes que vit notre jeunesse tels le chômage et l’errance.

En 2001 cette nouvelle expérience les a incités à persévérer dans leur parcours artistique, puisque leur premier album a eu un franc succès malgré le manque de moyens.

Les fans de ce groupe apprécient particulièrement la qualité des paroles et la musique, ce qui l’a motivé de ne pas arrêter son parcours.

Par la suite, les trois amis ont organisé des soirées à Akbou. Ce n’est qu’en 2002 que le groupe a prépare son 2e album, qui n’a malheureusement pas pu voir le jour. En 2006, il ont enregistré un nouvel album intitulé Sens interdit. Ce dernier est composéde huit chansons, avec une voix féminine Rosa.

Les problèmes de la vie quotidienne ont fini par séparéer les trois rappeurs, chacun a pris un chemin. Wahid a décidé de continuer son parcours en solo, il a relevé le défi tout seul avec le peu de moyens en sa possession comme il a participé en duo avec la chanteuse Luisa à rendre des hommages au parrain de la chanson kabyle Sadek Abjaoui et à l’un des piliers de la chanson kabyle, Slimane Azem, avec une chanson pour laquelle, il a réussi à obtenir un prix.

Actuellement, il prépare un nouvel album avec DJ Hakim avec lequel il s’est engagé pour améliorer sa musique, et pourquoi pas faire un duo. Il y aura plusieurs autres surprises, aussi bien concernant les textes que la musique, nous promet le jeune rappeur, « Je m’inspire beaucoup de tout ce qui se passe autour de moi pour écrire mes textes.

Il y a des milliers de thèmes d’inspiration dans la vie de tous les jours et en général j’écris sur ce que je vois autour de moi, et j’y arriverai, car mon rap fait réfléchir les gens sur la vie et les problèmes que vit cette jeunesse perdue », nous a confiés Wahid, lequel n’espère qu’une chose, réussir et imposer le rap kabyle parmi les divers styles musicaux.

Kahina idjis

- PUBLICITÉ -