Accueil Culture Un rendez-vous à ne pas rater !

Un rendez-vous à ne pas rater !

2074
- PUBLICITÉ -

Après avoir abrité en 2005 la deuxième édition du Salon du livre et du multimédia amazighs, la ville de Bouira s’apprête à accueillir de nouveau la cinquième édition du salon qui s’étalera du dimanche 3 au 7 mai. Cet important événement culturel et littéraire organisé par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) et placé sous le haut patronage de la ministre de la Culture Khalida Toumi, et sous l’égide du wali de Bouira, verra cette année l’organisation d’une multitude d’activités.

- PUBLICITÉ -

Au menu du cinquième salon : des expositions de livres, des multimédias et d’arts plastiques et photographie, des séances de ventes-dédicaces, des cafés littéraires, tables rondes et divers spectacles artistiques.

En outre, il est prévu l’organisation de plusieurs activités parallèles, dont des ateliers d’initiation à la lecture et l’écriture de tamazight. Ce cinquième salon comporte aussi beaucoup de nouveautés: il s’agit en effet du prix Aït Amrane Mohand Ouyidir ainsi que des rencontres hommages en l’honneur de personnalités culturelles et artistiques de Bouira. Le prix Ait Amrane Mohand Ouyidir, qui a été institué par le HCA, cette année, récompense la meilleure publication en tamazight éditée en Algérie. Autres nouveautés de la manifestation, celles relatives à l’écriture de tamazight sur le web, aux sites web en tamazight ou encore les modes de présence de tamazight sur le net. A l’occasion de ce salon, les spécialistes auront à débattre de certaines questions et problématiques liées notamment au manque de domaines valables, à l’absence de syndication RSS et à la non-intégration par les constructeurs du software de la langue amazighe et de ses polices.

Ces discussions enrichiront à coup sûr les débats sur les mécanismes à mettre en place pour une meilleure présence de tamazight sur la toile. A titre de rappel, plus de 300 sites, dont 17 très visités et consacrés à tamazight sont recensés sur le net. Par ailleurs, divers thèmes liés à la problématique de la promotion de la culture amazighes seront traités par une pléiade d’universitaires lors des conférences et tables rondes consacrées à la question. Le monde de l’édition, lui également sera très présent et l’on signale près d’une vingtaine de maisons d’édition basées en Algérie et à l’étranger qui prendront part au salon, ceci en plus des différentes associations qui viendront des quatre coins du pays. A vrai dire, le Salon du livre et du multimédia amazighs est l’événement culturel et littéraire de l’année à la maison de la culture Ali Zamoum à Bouira. Un rendez-vous incontournable à ne pas rater !

Djamel Moulla

- PUBLICITÉ -