Site icon La Dépêche de Kabylie

Un rendez-vous à ne pas rater !

Après avoir abrité en 2005 la deuxième édition du Salon du livre et du multimédia amazighs, la ville de Bouira s’apprête à accueillir de nouveau la cinquième édition du salon qui s’étalera du dimanche 3 au 7 mai. Cet important événement culturel et littéraire organisé par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) et placé sous le haut patronage de la ministre de la Culture Khalida Toumi, et sous l’égide du wali de Bouira, verra cette année l’organisation d’une multitude d’activités.

Au menu du cinquième salon : des expositions de livres, des multimédias et d’arts plastiques et photographie, des séances de ventes-dédicaces, des cafés littéraires, tables rondes et divers spectacles artistiques.

En outre, il est prévu l’organisation de plusieurs activités parallèles, dont des ateliers d’initiation à la lecture et l’écriture de tamazight. Ce cinquième salon comporte aussi beaucoup de nouveautés: il s’agit en effet du prix Aït Amrane Mohand Ouyidir ainsi que des rencontres hommages en l’honneur de personnalités culturelles et artistiques de Bouira. Le prix Ait Amrane Mohand Ouyidir, qui a été institué par le HCA, cette année, récompense la meilleure publication en tamazight éditée en Algérie. Autres nouveautés de la manifestation, celles relatives à l’écriture de tamazight sur le web, aux sites web en tamazight ou encore les modes de présence de tamazight sur le net. A l’occasion de ce salon, les spécialistes auront à débattre de certaines questions et problématiques liées notamment au manque de domaines valables, à l’absence de syndication RSS et à la non-intégration par les constructeurs du software de la langue amazighe et de ses polices.

Ces discussions enrichiront à coup sûr les débats sur les mécanismes à mettre en place pour une meilleure présence de tamazight sur la toile. A titre de rappel, plus de 300 sites, dont 17 très visités et consacrés à tamazight sont recensés sur le net. Par ailleurs, divers thèmes liés à la problématique de la promotion de la culture amazighes seront traités par une pléiade d’universitaires lors des conférences et tables rondes consacrées à la question. Le monde de l’édition, lui également sera très présent et l’on signale près d’une vingtaine de maisons d’édition basées en Algérie et à l’étranger qui prendront part au salon, ceci en plus des différentes associations qui viendront des quatre coins du pays. A vrai dire, le Salon du livre et du multimédia amazighs est l’événement culturel et littéraire de l’année à la maison de la culture Ali Zamoum à Bouira. Un rendez-vous incontournable à ne pas rater !

Djamel Moulla

Quitter la version mobile