Nnig usennan, roman en kabyle de Boualem Rabia

Partager

l Après Florilège de poésie kabyle dans lequel il puisait des poèmes du terroir kabyle, Boualem Rabia fait éditer son premier roman chez Les éditions Odyssée (Tizi-Ouzou), Nnig usennan (au-dessus de l’Epine) un titre “tiré d’un proverbe kabyle (tamegra nnig usennan) qui, en substance, veut dire que nulle moisson n’est acquise, si l’on n’a pas prêté ses mains et ses bras aux épines du chardon et du panicaut. Un titre qui symbolise pour l’auteur, le sacrifice, l’abnégation et le désintéressement dans toute lutte pour une cause juste.”

Disponible depuis hier, à la Librairie L’Eliade (Tizi-Ouzou), le livre sera en vente d’ici quelques jours dans d’autres librairies de Tizi-Ouzou, Bgayet et d’Alger.

Ce roman est la deuxième publication de la collection Aru. Idrisen d tezrawin n tmazight (Aru. Textes et études amazighes) après le recueil de contes, Yella Zik-nni de Salem Zenia. Un troisième ouvrage signé Ramdane Lasheb paraîtra avant la fin de l’année sur la poésie de guerre chantée par les femmes kabyles.

Nnig usennan est préfacé par Mohand Akli Salhi, enseignant au département des langues et cultures amazighes de l’université de Tizi-Ouzou.

Nnig usennan

Rabia Boualem

Ed. Odysée, Tizi-Ouzou, 2009.

ISBN 978-9947-835-32-6

Prix 250 DA

Source : www.kabyle.com

Partager