Accueil Culture “L’Imzad, de la tradition à la modernité

“L’Imzad, de la tradition à la modernité

2401

L’Association “Sauver l’Imzad” présidée par Mme Farida Sellal organisera, en partenariat avec l’ONCI, le deuxième colloque international d’Imzad du 14 au 16 janvier 2010. Ce colloque, qui aura lieu à l’université Hadj Moussa Akhamouk de Tamanrasset, sera accompagné, parallèlement, par beaucoup d’autres manifestations culturelles à la Maison de la culture et à Dar El Imzad. C’est ainsi qu’une exposition intitulée “De la musique avant toute chose” d’envergure artistique et internationale aura lieu donc à la maison de la culture de Tamanrasset.

Par contre, le reste des manifestations culturelles seront organisées à Dar El Imzad, notamment des concours avec un jury de spécialistes relatifs à une course de chameau qui démarrera du pic du Hoggar (Ihaghen), de la meilleure gardienne de l’Imzad (Messas n Imzad) pour les moins de 30 ans, la plus belle tente (Ihan ed’kayatenid), le plus beau chameau (Amiss Ihoucin Youhakahal), et enfin, pour les moins de 30 ans, Takouba, Issouet, Tzengharet, Tindi et Tazmert. Pour chaque concours, les lauréats seront récompensés.

Côté animation, chaque soirée débutera à 22 heures. Au programme, le célèbre groupe Tinariwen (Mali) est attendu avec Tarbit (Mali), Atri N’Assouf (Niger), Choghli (Djanet-Algérie), Terbiyat (Niger), ainsi que Takouba (Tamanrasset-Algérie).

De plus, des soirées spécial chants de femmes seront également organisées avec les joueurs d’Imzad de l’Adrar des Ifoghas, de l’Ahaggar, de l’Aïr, de l’Ajjer, mais aussi la légendaire Cherifa (chants kabyles), Naïliyet (Tindouf), Lalla Badi (Tamanrasset), etc. Quant à la clôture, elle sera marquée par l’organisation d’un défilé de mode saharienne par, voiles, couleurs. Enfin…, on apprend que la présidente de l’association organisatrice “Sauver l’Imzad”, Mme Farida Sellal, arrivera à Tamanrasset dans la soirée du 2 janvier 2010.

Amastan S.