Musique algérienne : La richesse d’un patrimoine

Partager

La musique algérienne est un parfait reflet de la grande diversité culturelle qui caractérise ce vaste pays, les répertoires musicaux se distinguent par une profusion de styles tels que :

La musique chaâbi qui est un genre musical typiquement algérois qu’on a dérivé de la musique andalouse durant les années 1920, ce style se caractérise par des rythmes spécifiques et des Kacidate en arabe dialectal qui sont de longs poèmes tirés du terroir algérien. Le maître incontesté de cette musique demeure El Hadj M’Hamed El Anka. La musique classique algérienne dite andalouse est un style musical qui a été rapporté en Algérie par les réfugiés andalous ayant fui l’inquisition des rois chrétiens vers le XIe siècle, elle se développera considérablement dans les villes côtières du nord de l’Algérie. Cette musique se caractérise par une grande recherche technique et s’articule principalement sur 12 longues Noubate “suite», ses principaux instruments sont la mandoline, le violon, le Luth, la guitare, la Cithare, la flûte de roseau et le piano. Parmi les interprètes les plus remarqués il y a Bahdja Rahal, Nasserdine Chaouli, Nouri El Koufi ainsi que des troupes musicales comme El Mossilia, El Fakhardjia, Es Sendoussia et El-Andalous. La musique floklorique se distingue principalement par trois styles : La musique bédouine qui est caractérisée par les chants poétiques qu’interprètent les pasteurs nomades dans la région des hauts-plateaux, elle repose sur de longues kacida (Poèmes) à rime unique et au son monocorde de la flûte. En général cette musique s’articule sur des thèmes amoureux, religieux et épiques. Parmi les grands interprètes il y a Khelifi Ahmed, Abdelhamid Ababsa et Rahab Tahar. La musique kabyle qui repose sur un riche répertoire qui est fait de poésie et de très vieux contes transmis à travers des générations, grâce notamment à une tradition orale très ancestrale. Parmi les sujets que ces chansons abordent il y a l’exil, l’amour et la politique entre-autres. Les grands interprètes sont : Slimane Azem, Kamel Hamadi, Cherif Kheddam, Ait Menguellat, Idir, Massa Bouchafa. Musique chaouie qui est un style de la région des Aurès et Batna principalement. Très proche de la musique bédouine, elle se distingue cependant par son rythme plus soutenu ainsi qu’une plus grande présence d’instruments musicaux. Le pionnier incontesté de ce style est Aissa El Djermouni.

La musique moderne se décline sous plusieurs facettes : La musique raï est un style typiquement de l’ouest algérien avec ses deux fiefs que sont Oran et Sidi Bel Abbes, Son évolution moderne fut amorçée durant les années 1970 lorsqu’il s’enrichit d’une instrumentation moderne à l’image de la guitare électrique, du synthétiseur et de la batterie, ce style fut aussi infleuncé par des musiques occidentales telles que le rock, le reggae et la funk. Mais ce qui allait lui donner un essor particulier, c’était l’arrivée sur la scène musicale d’interprètes de talent tels que Hadj Brahim dit Cheb Khaled, Raïna Raï, Cheb Mami ou encore Cheba Zahouania. La musique rap, Style relativement récent en Algérie, il connaît un essor appréciable avec l’émergence de groupes tels que MBS, Double canon, Intik ou encore Hamma Boys, les thèmes de cette musique s’ariculent généralement autour des fléaux sociaux et de l’amour

Partager