Accueil Culture Bouira : Des spectacles pour enfants à Souk El Khemis

Bouira : Des spectacles pour enfants à Souk El Khemis

1944
- PUBLICITÉ -

«Dis, que verrais-je, si j’avais de vrais yeux ? Tu verrais, dit l’oiseau déguisant le décor, (…) avec de beaux mensonges, un énorme jet d’eau, entouré d’arc-en-ciel, un gazon velouté un ciel immaculé….». Ce fragment de «L’aveugle et l’oiseau», de feu Ahmed Azeggagh, nous vient mystérieusement à l’esprit, tout de suite après avoir été happé par l’image «insolite» de cet enfant de Souk El khemis immobilisé sur le dos d’un âne et ébahi devant une grande affiche de la direction de la culture invitant à un spectacle pour enfants. C’est sans doute pour la première fois que l’enfant du village «habillé de tristesse» et, surtout, meurtri par le terrorisme découvre un spectacle. Ils seront très nombreux les enfants du «douar» à rompre avec la triste monotonie quotidienne pour aller se bousculer devant le portillon de la maison de jeunes et voir cette curiosité qui vient du chef-lieu de la wilaya.

- PUBLICITÉ -

Et ça sera avec «des yeux grands comme ça» que tous ces gamins de l’Algérie profonde, très profonde, suivront le jeu de ces personnages de la faune sur une scène aménagée à cet effet. Après un moment de flottement, les jeunes spectateurs afficheront des sourires timides qui, vite, se transformeront en éclats de rires. Spontanément, ils deviendront personnages de la pièce qui leur est proposée.

Le bonheur est palpable. Ce même bonheur sera partagé par une dizaine de milliers d’enfants, à travers les douze daïrates que compte Bouira. Tout comme à Souk-El-Khemis, le sourire sera rendu aux enfants dans la plupart des villages visités par la caravane. Cette dernière a été rendue possible grâce à la «Coopérative Ferdus», sous l’égide du premier magistrat de Bouira et avec l’aide de l’assemblée de wilaya.

Voilà donc une louable initiative et une expérience qui gagnerait à être réitérée. A ce propos, Omar Reghal, le directeur de culture dira : «La culture de proximité est une démarche appropriée pour apporter la joie dans nos villages reculés et pour surtout damer le pions aux négateurs de la vie. Nous avons conscience de l’importance d’une telle démarche. C’est pourquoi nous maintiendront le cap de la proximité pas seulement en direction des enfants».

S.O.A.

- PUBLICITÉ -