Accueil Culture Des conférences et des galas au programme

Béjaïa Célébration de la journée du 8 mars : Des conférences et des galas au programme

4222
- PUBLICITÉ -

Cette année, le 8 mars, journée que les femmes se réservent une fois par an pour, selon les organisations, militer, arracher des droits, festoyer, se faire belles et sortir en masse dans les rues, sera largement célébrée, que ce soit dans la ville de Béjaïa ou dans les autres communes de la wilaya.

- PUBLICITÉ -

L’association AFAC (Association des Femmes Cadres de la wilaya de Béjaïa), que dirige Mme Tlemçani et qui fédère, comme son nom l’indique, des enseignantes à l’université et des responsables de haut niveau dans les différents domaines de la société met à profit cet anniversaire de lutte pour organiser, à la maison de la Culture de Béjaïa, une rencontre autour du thème « Situation de la femme au Maghreb.» Durant cette rencontre, qui durera de 13 à 17 heures, sont programmées quatre conférences autour de la «situation de la femme au Maghreb». La première, de Fatima Benameur, traitera de la «Situation socio juridique de la femme marocaine, tunisienne et algérienne à l’aube du 21ème siècle ». Elle sera suivie par une autre ayant pour thème : «Femmes et création d’activités» par l’économiste, Dr Houria Taleb. La 3ème intervention, qui a pour sujet : «Femmes et création d’entreprises : regards croisés, Maroc, Tunisie, Algérie», sera donnée par le Dr Mimoune Meriem, représentante des femmes chefs d’entreprises. La dernière conférence que donnera le Dr Lila Mouhoune, sociologue, aura trait à «La femme maghrébine : accès à l’éducation scolaire.»

Le Comité des fêtes de la ville de Béjaïa marquera, lui aussi à sa façon, la journée du 8 mars, puisqu’il a mis sur pied un riche programme d’expositions et de festivités qui s’étalera du 6 au 10 mars au niveau de la maison de la Culture. Les expositions concernent les gâteaux, les habits traditionnels, les bijoux et les tableaux. Des galas, animés par les artistes Cheb Fayçal et Hassen Terki, sont prévus à 13 heures et seront suivis par un défilé de mode avec Mme Chetitah. La direction opérationnelle des télécommunications de Béjaïa célébrera, quant à elle, cet événement à la salle des fêtes Nadine, non loin du siège d’ACTEL, où auront lieu des festivités musicales et des remises de cadeaux. A El Kseur, c’est le centre de formation professionnelle et d’apprentissage Oukhemamou de Berchiche qui abritera, à partir de 13 heures, la commémoration du 8 mars. Cette manifestation est organisée par l’Association scientifique Lefnar. Il y aura des activités culturelles et scientifiques.

B. Mouhoub

- PUBLICITÉ -