Agrud bu thegnnant emballe le jeune public

Partager

«Agrud bu theghnnant» (L’enfant entêté), une pièce théâtrale pour enfants, a été jouée dans l’après-midi d’avant-hier, au théâtre régional Kateb Yacine. Beaucoup d’enfants étaient dans la salle, accompagnés de leurs parents. Le texte est de Damache Abdelhamid, l’adaptation de Hocine Haddou et la mise en scène du trio Haddou Hocine, Farida Saber et Imine Salim.

Le décor consiste en une forêt verdoyante. L’histoire est celle d’un enfant désobéissant, qui entraîne des camarades dans ses mésaventures. La pièce est jouée par cinq jeunes comédiens : Kenza Talbi qui campe 3 rôles, celui de la mère de l’enfant entêté, celui de la sorcière et celui de l’arbre 1.

Driss Slimane joue successivement l’ogre, Aladin et Vava Nouva. Oudahmane Slimane interprète Anid, l’enfant désobéissant. Sarah Aftis est à tour de rôle Souad et l’arbre 2. Hassane Allal assure lui le rôle de Samir. Anid, entêté qu’il est, se rend avec ses amis en forêt où vit dans une grotte un ogre. Il tente d’y entrer pour chercher une graine miraculeuse. L’arbre en grandissant donnera des bonbons, lui a-t-on dit.

Mais l’ogre l’attrape et le retient prisonnier. S’en suivent beaucoup de mésaventures et rencontres qui feront regretter à Anid sa désobéissance. A la fin de la pièce, les enfants applaudissent. Anid est délivré, mais le message est compris. Durant cinquante et une minutes, les jeunes spectateurs eurent à maintes reprises le souffle coupé, nous diront-ils.

M A Tadjer

Partager