Accueil Culture Atelier d’art culinaire au profit des enfants

Tizi-Ouzou

Atelier d’art culinaire au profit des enfants

77

Dans le cadre du programme imuras n tefsuth, organisé par la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, l’association Yessis idurar a animé, hier, un atelier d’art culinaire intitulé «C’est moi le chef» au profit des enfants âgés entre sept et douze ans.

L’événement a été organisé dans un décor traditionnel, avec el-djefna, el mahraz (mortier et pilon en cuivre), le tajine et la tabouna (tripatte), installés au musée de l’établissement au grand bonheur des petits chefs qui étaient accompagnés de leurs mamans. «Dans cet atelier, on a montré aux enfants comment préparer une galette (aghroum lahwal).

C’est très important de transmettre à ses derniers notre patrimoine culinaire», souligne la présidente de l’association, Djamila Habek. «On a apporté les ingrédients nécessaires pour la préparation de la galette, notamment la menthe, les oignons, l’ail, l’huile, le sel, la semoule et les épices moulues composées de la coriandre, de la cannelle et du basilique et on a montré aux enfants les différentes étapes à suivre pour sa préparation.

Il faut avoir que les plantes sont très riches en vitamines. De nos jours, les gens ont tendance à manger beaucoup plus de fritures et moins de nourriture bio». Concernant cette expérience avec les petits, Mme Habek dira : «C’est une première pour nous avec les enfants. Nous avons l’habitude avec notre association d’animer des ateliers d’art culinaire mais exclusivement pour adultes». «L’objectif de notre association et de transmettre les traditions et les coutumes. Le patrimoine s’il n’est pas préservé, on risque de le perdre», a-t-elle ajouté.

Sonia Illoul