Bombe à comique, le public s’est régalé

Partager

“Bombe à comique” est un spectacle du duo comique de Hamidouche Lewhama et Massi de Béjaïa. Ces deux jeunes inséparables mais aussi qui se complètent à merveille se sont produits mardi dernier au théâtre Kateb Yacine. Connus et appréciés du grand public de Tizi-Ouzou, ils ont drainé de très nombreux spectatrices et spectateurs de tous les âges. La salle était archi comble.

S’ils sont venus en grand nombre c’est parce qu’ils savaient que ce duo les feraient tordre de rire. Ce qui fut fait. Le public en a eu pour son argent. « Nous avons assisté à un beau spectacle ce soir », avouent-ils. Bombe à comique, c’est le mot ! D’un tableau à un autre dont le passage se fait sans encombre, la majorité des sujets qui font l’actualité tant locale que nationale est traitée avec un mélange de comédie, de burlesque et de tragique que certains ont trouvé plaisant et hilarant. Ce qui provoquera des cascades de fou-rires. Si les sujets sociaux occupent une très large place, la politique n’est pas en reste, notamment avec ce que vit actuellement notre pays : le hirak.

Des notes d’optimisme, mais aussi des sujets de crainte, mais l’espoir l’emporte toujours. Lewhama et Massi ont égrené les problèmes de la vie quotidienne, comme la circulation routière avec ses embouteillages et son lot d’accidents, les mariages. Mais le tableau le plus attendu et auquel le duo imprime tout leur art est celui consacré à la jeunesse, car jeunes eux-aussi. Avec un humour décapant, ils dépeignent cette jeunesse assoiffée de vie dans tous ses désespoirs, ses attentes et son amour pour la Patrie. Partir ou rester, c’est là où réside le dilemme. Certains tableaux sont accompagnés de tours de danse que la salle a applaudis. Durant environ deux heures, le public ne s’est pas arrêté de rire.

M A Tadjer

Partager