Accueil Culture Célébration de la Journée de l’enfant africain

Maison de la culture Mouloud Mammeri

Célébration de la Journée de l’enfant africain

21

La Journée de l’enfant africain est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991, afin de commémorer le massacre de centaines d’enfants, date où une marche pour leurs droits avait été organisée à Soweto, en Afrique du Sud.

l’instar des pays africains et des villes algériennes, les organisateurs de la Direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou ont tenu à marquer l’événement, en élaborant un programme riche, dimanche dernier, à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri, auquel une centaine d’enfants autistes des écoles «Tissura n tmusni», «Salem» et «Dacine» ainsi que de l’école primaire Laimache- Ali et une quinzaine d’artistes peintres et photographes ont pris part.

La journée a débuté avec un carnaval ayant pris comme point de départ, le siège de la Direction de la culture. Les enfants, vêtus de costumes traditionnels ou déguisés avec des masques d’animaux et en personnages de contes de fée, ont défilé jusqu’à la maison de la Culture dans une ambiance festive.

Deux ateliers étaient également prévus, à savoir «Contes et devinettes» animé par Mme Boussadia et «Peinture pour enfants autour de la performance plastique». Une exposition de travaux manuels, de dessins, de photographies et de livres pour enfants s’est également déroulée au niveau du hall du même établissement.

Par ailleurs, la grande salle a abrité, au grand bonheur des enfants, différents spectacles, notamment celui de la troupe musicale du maestro Samir Arkam, de la chorale animée par les enfants de l’association culturelle «Imnar» de Boudjima sans oublier la poésie enfantine récitée par les chérubins.

A la fin de cette manifestation, des cadeaux ont été offerts aux enfants autistes par la Direction de la culture et l’Association du sport féminin.
S. I.