En hommage au caricaturiste et bédéiste Mahfoud Aïder

Partager

Le coup d’envoi de la 2e édition du Salon national de la bande dessinée a été donné, avant-hier, au niveau de la Maison de la culture Ali Zamoum de Bouira. Cette manifestation livresque en hommage au caricaturiste et bédéiste Mahfoud Aider se tiendra jusqu’au 30 octobre avec au menu plusieurs activités comme le souligne Mme Saliha Cherbi, directrice de la Maison de la culture Ali Zamoum. Pour cette responsable, il s’agit là de faire la promotion de la culture du 9ème art en valorisant la bande dessinée comme support éducatif au profit des enfants et du jeune public en général.

Egalement cette manifestation culturelle se veut la création d’une passerelle entre les participants et le public avec la présence de nombreux auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages. Pour cette deuxième édition le thème choisi par les organisateurs de l’événement est «Quand le dialogue de la bande dessinée évite l’intoxication au monoxyde de carbone.» Ainsi hier matin, l’ouverture d’une exposition dédiée à la bande dessinée a attiré de nombreuses personnes venues découvrir les derniers nés des éditions Z-Link, Fibda, Dalimane, Assirem, Numidie Tizi-Ouzou, One Plus, Talysse Media, Algerian potter head’s…Etait présente également l’association Numidia d’Oran ainsi que plusieurs bédéistes venus des wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou, Médéa, Annaba, Oran, Chlef, Tiaret, Biskra, Blida ainsi que Bouira.

La journée a été marquée par un hommage au leader de la bande dessinée en la personne de Mahfoud Aider, plus connu sous son nom d’artiste ‘’Aladin’’. Par ailleurs, M. Salim Brahimi, directeur des éditions Z-Link a donné une conférence sur le thème de la bande dessinée avec les perspectives et le développement du 9ème art en Algérie. Un concours a été lancé pour la confection de la meilleure maquette sur le thème de la prévention de l’intoxication au monoxyde de carbone qui a vu la participation de plusieurs candidats, jeunes et moins jeunes. Des présents également lors des ateliers Mangas ainsi que les cours dispensés par les bédéistes sur l’expression faciale et corporelle des personnages de bande dessinée.

Pour aujourd’hui lundi, il est prévu une conférence-débat sur la bande dessinée au service de l’histoire animée par Mme Mameria Zoubida, inspectrice au Ministère de la Culture ainsi qu’une autre conférence du professeur Lazharia Labtar portant sur le 50ème anniversaire de la revue M’quidech (1969-2009)

Hafidh Bessaoudi

Partager