Accueil Culture Hommage à Mohand Akli Haddadou

CHEMINI - Salon du livre du 16 au 20 août

Hommage à Mohand Akli Haddadou

73

La 2e édition du Salon du livre et de l’artisanat de Chemini se tient du 16 au 20 août, au niveau de la bibliothèque et de la maison des Jeunes de la commune de Chemini. Cette activité culturelle ô combien louable et importante a été initiée par l’association «Vie et culture» groupe Takhelijt de Chemini, en collaboration avec le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA). Sans conteste, l’APC de Chemini est à saluer elle qui, malgré de modestes moyens, se permet d’organiser un Salon du livre et de l’artisanat, qui donne l’occasion aux hommes de culture et des lettres de se rencontrer et aux artisans d’écouler leurs produits.

Pendant ce temps, de grandes communes aux moyens financiers gigantesques ne peuvent se targuer, durant la saison estivale, d’organiser pareille activé culturelle, aussi bien importante qu’utile. Chemini, pour rappel, est une modeste commune de la wilaya de Béjaïa, nichée dans la forêt de l’Akfadou, haut lieu de la guerre de Libération. Pour revenir à cette 2e édition du Salon du livre et de l’artisanat, une exposition de vente de livres et de produits de l’artisanat, des ventes dédicaces, des conférences et des tables rondes sur la littérature en tamazight, ainsi que l’édition du livre en tamazight, en particulier, et celle du livre, en général, en Algérie, sont au programme.

Un hommage sera également rendu à l’enseignant chercheur en culture amazighe, l’écrivain Mohand Akli Haddadou. En ce qui concerne l’édition de cette année, Oudek Larbi, responsable de l’association «Vie et culture», précise qu’elle va enregistrer la venue de nombreux écrivains et la vente de produits du terroir, comme la poterie et le miel. Aussi, elle aura la particularité de voir décernés de nombreux prix. En plus du prix spécial «Mohand Akli Haddadou», les organisateurs décerneront, le dernier jour du Salon, soit le 20 août, qui coïncide avec le 63e anniversaire du Congrès de la Soummam, cinq prix pour les œuvres scientifiques et dix autres pour les œuvres littéraires.
B Mouhoub