Accueil Culture Hommage au poète Ahmed Lahlou

IGHIL ALI - Soirée émouvante à Takorabt

Hommage au poète Ahmed Lahlou

115

C’est en présence de plusieurs personnalités et amis du défunt qu’un hommage a été rendu, vendredi dernier, à l’artiste et poète Ahmed Lahlou, décédé le 2 avril dernier à l’âge de 54 ans, des suite d’une grave maladie. L’hommage, à l’initiative de l’association socioculturelle Thighra, fut organisé à l’école du village du défunt, Takorabt, dans la localité d’Ighil Ali, wilaya de Béjaïa.

Outre les citoyens du village, de nombreux artistes, poètes et amis du défunt sont venus participer à cet événement. En effet, l’école du village Takorabt s’est avérée exiguë, vendredi dernier en soirée, pour contenir le nombreux public qui s’est déplacé pour la circonstance. Le programme concocté par les organisateurs fut riche et à la hauteur du poète disparu. Ainsi, après l’allocution d’ouverture, une projection vidéo de Malek Boudjemaa fut offerte au public portant sur le cheminement de l’artiste et son riche répertoire.

Beaucoup d’amis et artistes du regretté se sont relayés pour parler de lui. Ensuite, ce fut au tour des récits poétiques, déclamés par les amis de Lahlou. Des moments qui ont ému l’assistance, en cette soirée du Ramadhan. Une pièce théâtrale fut également présentée au public par l’association socioculturelle Thighra de Takorabt. «La mort d’un être cher, ce sont des pas qui se figent pour emprunter un autre voyage… C’est une fenêtre qui se ferme pour s’ouvrir sur d’autres paysages.

La mort d’un poète est un silence qui hurle pour entendre le vrai chant de la vie», soulignent les organisateurs de cet hommage. Pour rappel, Ahmed Lahlou était un poète et homme de théâtre. Infatigable, il s’est aussi distingué en tant que poète et comédien dans de nombreux travaux, qui ont participé à la promotion de la culture et de l’identité amazighes.

Achour Hammouche