Accueil Culture Honneur aux enfants !

Honneur aux enfants !

69
- PUBLICITÉ -

Présentée avant-hier après-midi au Théâtre régional Kateb Yacine, la pièce théâtrale Athaâlab wal moughafalin de la coopérative culturelle El Youm d’Oran a suscité la curiosité des enfants. Ce fut à l’occasion des Journées théâtrales pour enfants, programmées par les responsables du Théâtre régional durant ces vacances d’hiver. A signaler qu’ils étaient nombreux à venir assister à cette pièce. A vrai dire, ce genre d’activités leur manque énormément, car le théâtre pour enfants est en déclin, a-t-on fait savoir. Accompagnés de leurs parents, les chérubins ont suivi avec intérêt et curiosité cette pièce, dont ils voulaient rapidement connaître la fin.

- PUBLICITÉ -

Elle était, pour rappel, jouée par trois comédiens de métier. Bouzid Hadj Brahim dans le rôle du lion, le roi des animaux, blessé. Une longue écharde s’est plantée dans sa patte. Il souffrait L’infection s’est propagée à tel point qu’il marchait en boitant. Il rugissait. Le renard est ensuite arrivé. Un rôle campé par Ahmed El Aounied, également auteur du texte et metteur en scène. La discussion entre les deux personnages a longtemps duré. Le renard ne pouvait pas mettre en colère le roi de la jungle, car il risquait gros. D’ailleurs, le lion, dans ses crises de douleur, a failli sauter sur lui.

Il n’a dû son salut qu’à ses supplices. Il a alors changé de ton et s’est fait tout petit. Mais la ruse du renard a fini par payer. Il l’a échappé belle, en suggérant au lion un remède efficace pour sa guérison, mais après un accord entre les deux parties qui consiste au partage de la proie. Il lui a proposé alors de manger les oreilles et le cœur de l’âne (rôle joué par Chérif Cheklal qui s’occupe aussi de la musique) et s’est même porté garant. Le renard est tout de même embarrassé et s’en est allé à la recherche de l’âne. «Tiens, tiens, voici celui que je cherche !», a-t-il dit. Il aborda alors l’âne qui a peur de lui. Le renard, insistant, lui a parlé du vœu du lion de le voir sans pour autant lui dire la vérité. Rusé qu’il est, le renard a fini par le convaincre de le suivre dans la forêt pour rencontrer le lion.

Une parole par ci, une autre par là, tout en s’approchant de lui, il lui sauta dessus mais il l’a raté. Affolé, l’âne s’est sauvé mais il est vite rattrapé par le renard qui, usant de mensonges et de ruse, lui a assuré que le lion lui veut que du bien. Au lieu de se sauver, l’âne est tombé une seconde fois dans le piège du renard et du lion. Cet âne n’a pas d’oreilles ni de cœur ! S’il entendait et s’il avait un cœur, il ne serait pas revenu ! Le message est vite compris par les enfants, qui applaudissent.

A la fin de la présentation, les comédiens ont pris des photos souvenir avec les enfants. Il faut savoir que cette même coopérative s’est produite déjà à Boumerdès (Thénia et Ouled Moussa). Sa tournée a débuté le 22 décembre à Mostaganem avec un passage à Oran. Jeudi 26 décembre, ce fut au tour du Théâtre régional Kateb Yacine et le lendemain dans la matinée de la maison de la Culture Mouloud Mammeri. «Athaâlab wal moughafalin» sera ensuite présentée à Sidi Bel Abbès et Adrar, puis à Oran. Une tournée exaltante pour faire plaisir aux enfants !

M A Tadjer

- PUBLICITÉ -