Accueil Culture Itij N Zira, de Youcef Goucem, projeté

Michelet

Itij N Zira, de Youcef Goucem, projeté

144

Après des mois de silence, le centre culturel Matoub Lounes de la ville d’Aïn El Hammam renoue avec le cinéma, à l’occasion du Festival national du film amazigh qui se déroule dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Les cinéphiles de la région pourront, ainsi, assister aux projections programmées par la direction de la culture de Tizi-Ouzou durant trois jours, à compter d’hier, vendredi.

Le premier film «Le chant des cigales» d’Ali Berkenou a été programmé pour la journée d’hier à 15 heures. La séance devait être suivie d’un débat en présence du réalisateur. Aujourd’hui, à la même heure, le film «Itij N Zira» sera projeté en hommage à son producteur Youcef Goucem. Durant la dernière séance qui aura lieu après-demain, dimanche, à 15h également, les amateurs de cinéma de l’ex-Michelet pourront assister à la projection du film «Le sang et l’argent» d’Idir Saoudi, produit par Youcef Goucem.

Notons que faute de manifestations culturelles durant la majeure partie de l’année, le centre culturel Matoub Lounes demeure fermé. Et ce n’est qu’à l’occasion de certains événements qu’il renoue avec le public. La dernière manifestation remonte au 15 décembre dernier avec la conférence de Hand Saadi en hommage à Khelifati Mohand Mokrane, à l’occasion de la célébration de Yennayer.

«Ce centre, seule structure culturelle de cette importance au niveau de la région d’Aïn El Hammam, devrait être pris en charge par la direction de la culture pour une animation constante et non épisodique», indique Djamel, un habitant de la région.

A. O. T