Accueil Culture Karim Khelfaoui revient avec Uffir

CHANSON - En vente depuis hier chez les disquaires

Karim Khelfaoui revient avec Uffir

96

Karim Khelfaoui revient avec un nouvel album intitulé Uffir. Il est depuis hier chez les disquaires de la ville de Tizi-Ouzou et de partout en Algérie. Cet artiste qui s’est forgé un nom d’année en année s’impose désormais sur la scène artistique kabyle. L’album est un véritable cadeau à ses fans particulièrement et aux mélomanes en général. Uffir est une grappe de chansons traitant de tous les thèmes qui agitent l’être humain, le pays et le monde.

L’être humain, dans la poésie du chanteur poète retrouve toute sa profondeur à travers des poèmes qui plongent dans le fin fond de l’âme. Des chansons, pour conjurer le sort et l’ingratitude qui frappent souvent les hommes et les femmes qui donnent tout pour les autres, sont toujours là pour témoigner de la sensibilité débordante de Karim. «Aran-k d amsil», le bouc émissaire d’une injustice humaine, est une chanson accompagnée d’une musique qui couvre les paroles comme les feuilles d’un arbre fleurissant.

D’autres chansons traitent de divers thèmes comme «Lhif», «L’firaq» et «Zin-d akw s ya u s ya» rappellent que le poète s’impose au chanteur dans l’univers de Karim Khelfaoui. En musicien perfectionniste, Karim connaît la manière de faire chanter le verbe. Les paroles, dans ses poèmes, ne parlent pas, elles chantent. Les sentiments qu’elles véhiculent se laissent découvrir aux mélomanes dans un rythme dont seul le compositeur a le secret. «Ifna-k svar ay ul», «Charwen wulawen» puisent dans le fin fond de l’âme des mots pour dire le mal de la séparation et de la disparition.

Sur le plan musical Karim Khelfaoui qui n’aime pas décevoir les mélomanes se veut exigeant. Pour un album, il prend tout son temps dans la composition et le travail jusqu’au plus petit détail. Cet album qui vient de sortir est le fruit d’un long travail de recherche. À l’écouter, on a l’impression de voyager dans les cieux et les temps. Son verbe transcende les frontières de l’intérieur de l’âme et du monde. Les mélomanes trouveront à écouter l’album Uffir, un grand plaisir de redécouvrir le chanteur et surtout apprécier les notes qui ruissellent comme l’eau de roche grâce à un travail de fond. Pour faire plaisir à ses fans et à tous ceux qui aiment la belle musique, le chanteur est attendu dans des sorties et galas le long de cet été.

Akli N