Accueil Culture La Foire des savoir-faire solidaires de retour…

SAINT-DENIS - La manifestation s’étale du 13 au 22 décembre

La Foire des savoir-faire solidaires de retour…

150

De notre envoyée spéciale à Paris

L’événement annuel qu’accueille la municipalité de Saint-Denis est une vitrine tout aussi populaire qu’insolite. Elle met à l’honneur le beau, le créatif et le solidaire des habitants du territoire-monde. «La foire matérialise la coopération entre ces personnes porteuses de savoir-faire et de métiers complémentaires. Ses traits marquants s’inspirent de notre patrimoine et de notre histoire, tout en déroulant le fil rouge de nos projets d’avenir. Ici, tout se travaille, se récupère et se transforme : le cuir, le tissu, le carton, le verre, les métaux bruts, les aliments, les images et les sons, les signes et les mots.

La création est partout», précise-t-on. Ces acteurs contribuent à une autre économie. Dans cette foire «s’exposent les valeurs de coopération, de partage, d’engagement, de responsabilité vis-à-vis des humains et de la planète». Depuis une dizaine d’année, cette foire des savoir-faire solidaires attire les visiteurs du monde entier dans une ambiance conviviale et chaleureuse tout en mettant en valeur le produit artisanal. Les principes et démarches portées par la Foire des Savoir-faire Solidaires selon les organisateurs, sont notamment «Le savoir-faire et l’authenticité : authenticité par la valeur du travail fait main et des métiers de la création».

Il s’agit ainsi de «la valorisation de ces savoir-faire auprès des habitants, des touristes et des visiteurs et de l’approche de l’économie alternative, c’est-à-dire durable, équitable et raisonnée par leur mode de production, les coopérations économiques et la mutualisation des initiatives », la promotion des circuits courts et de l’agriculture urbaine». Au programme de l’événement, à cette édition 2019, il y aura une exposition vente à travers laquelle une cinquantaine d’artisans, créateurs et commerçants locaux offriront un large éventail de leurs productions : textile, accessoires de mode, bijoux, objets déco, produits issus du commerce équitable.

On y retrouve aussi, des ateliers manuels, animés par des artisans, lors desquelles sera expérimentée une technique artisanale et artistique. En outre, pour ces journées, il est prévu une démonstration des métiers d’art. Il s’agit d’expositions et de démonstrations qui permettraient de découvrir des métiers jusque-là méconnus ou vus sous un angle réduit. La foire, c’est aussi l’échange et la convivialité qu’offre le rendez-vous au café village entre toutes les catégories sociales. C’est à coup sûr une opportunité pour les uns et les autres de découvrir des pratiques de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.

K. H.